top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Être un autre...


Artifices et identité, des masques pour se cacher



👉 Pour être aimé, l’être humain est prêt à travestir son identité afin d'être regardé, apprécié et existé aux yeux des autres.


Je rencontre plusieurs fois par semaine, au bureau, des symptômes qui ont pour besoin d’être aimés et de ne pas connaitre l’abandon. 🥲


Ces symptômes cherchent à se nourrir de l’extérieur pour faire partie de, ressembler à, être parfait ou du moins meilleurs que.

Pour cela, il est plus simple de créer un monde qui attirera l’attention des autres par une souffrance ou une douleur. 😩


Sans être exhaustive, la liste est longue ; douleur physique psychosomatique, anorexie, alcoolisme, cigarette et drogue, agressivité, dépression ou comportement anormal à un équilibre personnel et social.


Passer son temps à vouloir être celui que l’on pense que les autres voudraient que l’on soit est un artifice lourd et inconfortable. 🥵


Il est d’une grande évidence de comprendre que les personnes qui vous aiment sont attirées par celui que vous êtes réellement et non celui que vous espérez paraitre.

Tous les artifices que vous utilisez entre vous et les autres ne sont rien d’autre qu’un gouffre qui vous sépare d’une vie d’équilibre et de partage.


Milton Erickson disait, lorsqu’on lui demandait, comment devenir Milton Erickson en thérapie, qu’il était déjà difficile d’être entier face à l’autre alors qu’il devenait impossible de rajouter une autre personne entre les deux.


🤡 Tout artifice que vous portez pour camoufler votre identité est comparable à un postiche que porterait un comique pour faire illusion : ridicule !!!

Si un amuseur est obligé de mettre une perruque ou de fausse lunette pour prétendre être légitime dans son rôle, c’est qu’il ne croit pas lui-même à ce qu’il dit. Il n’a pas la capacité de transmettre un message franc, qui laisserait passer les émotions.


🫶 Se reconnaitre soi-même, c’est s’autoriser à exister avec ses qualités et ses défauts et assumer sans dualité ses actions et ses comportements.


Vous ne pouvez pas vivre une vie de réseau social, où vous pouvez vous cacher sous un pseudo et une image qui a de provocant que l’absence de votre image. 👤


Personne n’est plus à sa place que vous-même dans votre rôle identitaire !


Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel



#hypnose#developpementimpersonnel#PNL#hypnotherapie#hypnologue#hypnologie

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page