UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Blog hypnose

2- Intuition -Complexité fascinante

Cette deuxième partie est certainement la plus complexe à comprendre, mais elle donne les principes globaux de ma réflexion sur l'intuition.


Mon besoin de conscientiser et de donner un sens aux perception intuitive vous serons expliquer tout le long de ce post.


Vous pouvez bien entendu attendre le prochain poste pour avoir des pistes pour développer votre intuition et la pratiquer. Personnellement, je pense qu’il est tout de même important de saisir la limite qui fait de l’intuition une recherche plus scientifique qu’ésotérique.



Dans le poste précédent, j’expliquais la notion de l’intuition heuristique par le recours à l’expérience et l’expertise où apparait la dimension la plus étudiée dans la littérature managériale (Simon, 1987 ; Agor, 1989 ; Prietula et Simon, 1989 ; Epstein, 1994 ; Burke et Miller, 1999 ; Khatri et Ng, 2000, Miller et Ireland, 2005 ; Sinclair et Ashkanasy, 2005), qui ne représente qu’un seul modèle.


Vous allez comprendre la complexité de l’intuition holistique.


Jung parlait de cette intuition :


« Une fonction fondamentale de la psyché, grâce à laquelle, subitement, un contenu nous est présenté, sous une forme définitive, sans que nous sachions comment il est constitué ».


Je reconnais avec grâce que l’explication qui suit est construite avec de nombreux raccourcis, mais il serait indigeste d’entrer dans des explications à tiroirs et je ne voudrais pas vous perdre en route.


La complexité se trouve dans la possibilité de percevoir un passé un présent ou un futur avec des personnes éloignées, inconnues ou des lieux inconnus et l’expliquer.


Ce qui suit est ma réflexion du moment et de mes connaissances. J’insiste sur le fait que le développement de mes idées n’est pas démontré par la science et demande à être encore longtemps réfléchi.




Tout est vibration


Les lignes gravitationnelles de Faraday à partir de 1821 complétées par la théorie mathématique de Maxwell de l’électromagnétisme où tout est vibration, démontré par la reconnaissance du Boson de Higgs (prix Nobel de physique en 2013) ont beaucoup fait avancer l’inexplicable. L’infiniment petit évolue avec la technologie et permettra dans les années futures à changer beaucoup de paradigmes.


Pour faire court, un son, une image, une émotion ou un état d’esprit sont des vibrations qui naviguent dans notre espace. Ces vibrations peuvent stagner ou se transformer.


Par contre, l’énergie de ses vibrations ne disparaît jamais, mais se transforme.


Les traces de ces évènements restent dans l’environnement comme une marque indélébile.


Imaginez que vous regardez un film sur un écran l’histoire de l’humanité ou même visionnez les images du Big Bang. Il serait possible de rembobiner au tout début du film afin de comprendre que toutes les actions sont liées les unes aux autres et des causalités d’actions en suivant le schéma des comportements de tous les acteurs, du climat et de l’époque.


Il s’est construit une histoire en forme de toile d’araignée qui amène à la finalité d’aujourd’hui comme à une évidence. Il serait même possible de construire une suite au scénario avec différents déroulements en choisissant de prolonger l’état d’esprit des acteurs et de l’environnement.


Suivant l’évolution comportementale, émotionnelle et cognitive des personnages, l’ambiance, l’énergie et les vibrations donneraient des fins différentes.




Faisons un point


- Toutes actions, mouvement, perceptions sensorielles, états d’esprit sont des vibrations.

- Toutes ces vibrations laissent des traces dans l’environnement.

- Toutes histoires sont des vibrations qui découlent de comportements et qui déclenchent une suite prévisible.

- Tout changement émotionnel peut changer la suite de l’histoire.

- Rien n’est vraiment écrit.


Notre vie est forgée sur le même système.


Suivant notre état d’esprit et nos actions, nous avançons plus ou moins vite dans nos projets. Il peut y avoir de longues réflexions qui tournent en rond, un moral à la baisse, une énergie limitante basse qui vibre à une certaine fréquence. Cette fréquence creuse un chemin de doute, d’obscurité qui est en relation vibratoire avec le flou et l’indécision.


Cet état entraîne l’aveuglement du chemin d’évolution recherché et entraîne une stagnation.


Et puis un jour, nous sentons une énergie différente et nous sommes percutés par la loi de la synchronicité.


Cette mise en relation avec ce que certains appellent le hasard n’est en fait que des ondes vibratoires qui se rencontrent et éveillent la conscience.


Pour être touché par cette synchronicité, il y a eu un changement de perception et d’action de la personne qui était alors prête à percevoir la solution avec un esprit d’ouverture.




Que dit la science ?


Je vais encore faire des raccourcis…


Antonio Damasio explique parfaitement ( dans « Spinoza avait raison ») la nouvelle perception que l’on a sur le rôle du cerveau au 21e siècle.


Il d’écrit clairement que le cerveau a une fonction d’interprétation, de régulateur et de stockage. Il a la capacité de faire des liens avec toutes ses connaissances et d’imaginer des solutions au mieux et au plus facile. Il utilise toutes ces données pour construire avec logique une suite d’évènements futurs pour définir la solution la plus logique, en rassemblant toutes les données vibratoires de l’instant qu’il analyse.


Alors si le cerveau n’est qu’une base de données de faits émotionnels, qui lui transmet ces données vibratoires ?


Les stimuli qui percutent la peau bien évidemment !


Le docteur Damasio explique que la peau est le véritable cerveau. Elle est la réceptrice de toutes les vibrations du champ. Ces vibrations sont transmises par le système nerveux à la colonne vertébrale puis au tronc cérébral, à l’hypothalamus et distribuées aux deux hémisphères.


Ce qui veut dire que notre système cérébral analyse des millions de stimuli vibratoires à la seconde alors que notre intellectualisation n’en a pas conscience.


Ces stimuli sont expliqués par la physique quantique, les études faites sur les atomes, les radiations, la lumière et autres. De longues recherches faites par Max Planck, Albert Einstein, Niels Bohr, Louis de Broglie, Erwin Schrödinger, Werner Heisenberg, Paul Dirac et beaucoup d’autres qui ont découvert que la matière ne s’applique pas aux objets microscopiques. Cela devient une mécanique quantique…


L’énergie est un paquet de granulés ou de « quanta » d’énergie. Le champ électromagnétique est un ensemble de lignes d’énergie mouvante de « quanta » que l’on appelle photons où il y existe une composante de hasard.


La façon dont les choses bougent, à l’échelle microscopique, est régie par des lois de probabilités. Cela veut dire qu’il n’y a pas de certitude à prédire l’avenir, car cela dépend des nuages de quanta qui entourent le déclencheur d’action (pour rappel : émotion, intention, perception…).


Le déterminisme et le continu sont deux structures de base de la pensée classique sur la matière sont caducs. Le monde microscopique est discontinu et probabiliste.


Le cerveau extrapole sans cesse des probabilités et chavire sous les différentes émotions et perceptions transmises par ses vibrations.


Les moments d’intellectualisation, d’émotions de peurs, de doutes ou de croyances bloquent l’engagement à l’action ou à la poursuite d’un chemin d’énergie tout tracé pour atteindre la plénitude recherchée.

Se fier à son intuition, c’est percevoir le déroulement de la suite de l’histoire qui nous attend si l’on reste dans la même énergie sans faire de changement.


De nombreux stimuli incalculables frappent notre peau à chaque instant. Seulement 3,2 millions de ces vibrations sont traités par notre système automatique en une seconde. Notre conscience en analyse pour sa part de 5 à 9 à la seconde. Il est facile de comprendre que notre conscience (rationalisation, intellectualisation) n’a pas la capacité de tout percevoir, contrôler et gérer.


Vu les capacités innées du cerveau humain, nous pouvons nous demander ce qui se passerait si notre conscience avait la capacité de percevoir et de comprendre les résultats d’analyses de probabilités des nuages de « quanta » qui percutent notre peau. Il deviendrait possible de déterminer avec un haut taux de précision un futur dans le cas où… l’état du moment et les comportements ne changeraient pas.




Comment déterminer ce que l’inconscient et la conscience perçoivent ?



Stanislas Dehaene détermine par ses expériences (« Le code de la conscience ») que c’est l’intensité des vibrations qui donnent accès ou non au cortex frontal, des informations perçues.


Une intensité inférieure à 270 millisecondes reste dans le système inconscient. De ce niveau d’intensité jusqu’à 300 millisecondes, une incompréhension surgit dans le cortex.


Vous connaissez tous ces moments où vous avez une inquiétude, un ressenti que vous n’arrivez pas à définir. L’impulsion a ouvert une brèche et permet de percevoir que quelque chose, un renseignement, un avertissement sont sur le point d’émerger. Si vous restez connecté à cette sensation sans construire une réponse rationnelle, alors, l’intuition laisse émerger un sens métaphorique à la perception à une intensité de 300 millisecondes.


Rappelez-vous les fois où vous vous retrouviez en compagnie de quelqu’un que vous ne connaissiez pas. Vous avez pu ressentir comme une envie de partir, un besoin de vous éloigner de cette personne. Vous avez compris par la suite que cette personne vivait un gros mal-être. Vous avez alors perçu ses vibrations qui pouvaient vous tirer vers le bas et vous faire vibrer dans son état d’esprit du moment.


L’analyse de probabilité de votre cerveau a calculé que la fuite était la meilleure solution. Maintenant, si votre état d’esprit se trouvait dans le comportement du « sauveur », vous auriez engagé la conversation sans savoir ce qui vous attirait à en savoir plus.


De la même façon, imaginez que vous recherchez une habitation.


Vous êtes dans l’urgence, stressé et inquiet. Le moral est à la baisse et vous recherchez un refuge. Vous vivez une fuite dans votre moment de vie, sans réel engagement. Vous visitez alors une maison et vous vous sentez bien et en sécurité. Votre premier réflexe est de dire « Je me sens bien ici, j’accepte ».


Gardez en tête, que votre état du moment est bas et limitant. Si vous raisonnez avec ce lieu d’habitation, c’est que son énergie est au même niveau que la vôtre. Demandez-vous quel sera votre ressenti lorsque vous allez retrouver un moral en énergie positive, est-ce que cette maison va vraiment vous aider à avancer dans ce que vous rechercherez ?




Résumé


Cette théorie est une extrapolation qui demande à être plus approfondie.

- Le tout vibratoire est une réalité.

- L’énergie se renforce en synergie lorsqu’une décision est prise.

- Il se crée plusieurs possibilités calculées en probabilité.

- Cette synergie trace un chemin d’évidence qui peut évoluer et totalement changer de cap en changeant les énergies.


Le cerveau est capable d’être ce méga ordinateur de calcul, mais la conscience n’a pas accès au déroulement ni au résultat de ces probabilités.


Pourtant, certaines personnes intuitives ont la capacité de percevoir et nommer le résultat le plus probable d’un futur contextuel.


Dans le prochain post, je regrouperais toutes ces informations pour donner un sens à l’intuition et de développer cette faculté.


Il s’agira de modéliser l’état de conscience qui permet d’entrer en contact avec ces vibrations et des probabilités.



Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel


__________________________________________

Intuition en 4 partie :


______________________________________________

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page