Rechercher

L'importance de la transe hypnotique



J'aimerais avoir la faculté de vous faire comprendre l'importance de l'accompagnement d'une transe hypnotique dans le développement personnel, en coaching ou en thérapie.

Tout commence par l'acceptation que le conscient et l'inconscient existent. L'inconscient ressemblerait à un disque dur regroupant l'éducation, les croyances, les stratégies, la programmation et le stockage de la mémoire des capacités et des apprentissages qui font ce qu'est la personne. La clef pour atteindre ce disque s'appelle émotion. Le rire ou les larmes ou un simple sentiment émotionnel permettent d'atteindre et de mettre à nu, les plaquettes et puces qui détiennes tout notre être. Si l’on veut changer un comportement, c'est à cet endroit qu'il faut intervenir.

Pour un thérapeute transformationnel, le problème est le gardien qui se trouve devant, le conscient. C'est cette partie qui juge, analyse et intellectualise l'histoire qui se passe au moment présent. Le conscient ne fait confiance à personne sauf à lui-même. L'idée est de le contourner pour induire à l’inconscient l'objectif déterminé par le client en début de séance. Le conscient transforme et raconte des histoires sans cesse pour comprendre et analyser rationnellement ce qu'il voit et entend et croit connaitre en interprétant.

Sans transe, la séance devient un bavardage entre amis, certainement sympathique, mais sans intérêt pour la transformation.

Vous avez la preuve tous les jours que votre inconscient a la solution. Il vous est tous arrivé de baisser la tête pour ne pas prendre quelque chose dans la figure ou derrière la tête avant que vous ayez pu localiser ou comprendre qu'il y avait un danger. L'inconscient savait avant le conscient qu'il fallait faire quelque chose et vous a fait réagir.

Par la suite le conscient va raconter une histoire : - Oui, je l'ai vu arriver parce que la personne qui est là-bas regardait et a fait signe à l'autre de regarder par là. Comme tu me parlais, je n'ai pas compris tout de suite, mais j'ai vu le camion...

Soyons sérieux. La balle de tennis arrivait à 200 km/h, comment en 1 millième de seconde qui est nécessaire pour baisser la tête et ne pas prendre l'objet sur soi, avez-vous pu vous raconter toute cette histoire?

Autre chose, j'explique cette théorie à ma charmante femme lors d'une promenade ludique sur les plaines d'Abraham. Elle a la même difficulté que vous à faire cette gymnastique d'esprit, à imaginer qu'une autre partie que celle qui croit savoir agir a agi à sa place. Alors, je lui propose de regarder les gens sur les plaines. C'est un des premiers vrais soleils de l'année et la foule se presse à jouer au ballon, au frisbee, à discuter en groupe, à courir ou marcher. Je lui montre un homme à une trentaine de mètres. Seul, il monte un objet avec des tiges : - Regarde cet homme-là en bleu. À ton avis qu'est-ce qu'il fait? - À mon avis il pêc.. (Me dit –elle dans un souffle)... Non il doit être en train de monter un cerf-volant. Avec le vent qu'il y a, en ce moment, il va se faire plaisir. Surtout qu’il y a un autre là-bas qui tire fort sur les fils. - OK. Maintenant, pas tout de suite, tu vas regarder de nouveau cet homme. Mais cette fois tu vas prendre le temps d'observer comme si tu ne l'avais jamais vu et si tu ne voulais même pas nommer ce qu'il fait, ce n'est pas important. Vas-y maintenant regarde. Son visage change, elle sourit et me regarde de nouveau. - Mince... Il pêche vraiment! Il va s'entraîner au fouet pour la pêche à la mouche... - En effet! - Je l'avais vu au premier coup d'œil, mais après je me suis dit que ce n'était pas possible et... - C'est bon, ne te justifie pas. As-tu compris toutes les histoires que tu te racontes... ...

J'ai espoir d'avoir eu la faculté de vous faire comprendre l'importance de l'accompagnement d'une transe hypnotique dans le développement personnel, en coaching ou en thérapie...

Faites confiance à la partie qui sait...

Emmanuel


0 vue

Cognition Académie accréditée par :

RevenuQuébec.svg.png
société dentaire du Québec.png
RITMA_Logo-1.jpg
contact - Emmanuel Sabouret.png
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com

© 2018 Cognition Académie 

École de formation en communication d'impact

Outil d'hypnose conversationnelle et de PNL