Faire confiance à la partie qui sait... Apprendre.


[youtube=http://youtu.be/fCxHyA1xDJE]

Nos journées sont formatées d’apprentissages non déclaratifs, intégrés à notre inconscient. Reconnaître une odeur, un visage, parler une langue étrangère sans réfléchir à chaque mot, désigner un objet par son nom ou se souvenir d’un numéro de téléphone est une gymnastique neuronale d’une grande complexité, qui s’inscrit dans une mémoire qui surgit sans que l’on sache comment. Des stratégies de recherches et de contact dans tout le cortex et néo cortex, contribuent avec l’appui du système cognitif à fouiller toutes les connaissances, afin de retrouver l’information nécessaire.


Maintenant, est-il vraiment important de savoir ce qui se passe pour que cela se fasse. La science ne juge pas ce qu’elle n’explique pas et pour autant ne le repousse pas.

Un comportement est une stratégie pour atteindre l’objectif désiré. En vieillissant, les objectifs changent avec les priorités. Pour changer d’objectif, il faut donc changer de stratégie. Nous devons à ce moment-là accepter que notre façon de faire n’est plus la bonne, et désapprendre un comportement pour réapprendre, en changeant les comportements ancrés au plus profond de la mémoire non déclarative… reprendre contact avec, cette partie qui sait…

Imaginer votre nouveau projet, ce nouveau comportement que vous devez apprendre et intégrer, cette chose qui est encore subjective, mais qui prend forme, que vous étudiez tous les jours sans vraiment comprendre, dans l’instant comment tous les apprentissages et stratégies vont se relier… souvenez-vous lors de votre petite enfance, vous êtes à l’école… pour apprendre à lire et à écrire… vous avez entendu parler des mots « lire » et « écrire », sans avoir la moindre idée de ce que vous alliez en faire… comme ce nouvel objectif que vous mettez en place maintenant… vous avez vu et entendu le résultat que vous obtiendrez sans savoir vraiment concrètement, ce que cela va transformer… alors assis sur votre petite chaise, deux traits horizontaux ont été tracés sur une feuille, et vous commencez à tracer des barres et des ronds au milieu de ces deux lignes… comme aujourd’hui vous reprenez les bases de votre objectif en recommençant à zéro, patiemment… puis ces barres et ces cercles ont donné des dessins, qui faisaient des lettres et des sons. Des « a » des « p » des « m »… comme à l’identique votre projet aujourd’hui va progresser et faire les liens comme de nouvelles compréhensions, ouvertures que vous saviez sans pourtant les avoir laissé monter à la conscience… Puis deux par deux, des syllabes sont apparues, des « pa » des « ru » des « mi »… ce nouveau comportement qui vous fait réfléchir aujourd’hui, vous permet de regarder votre stratégie comme si c’était la première fois, avec un regard tout neuf qui vous donne le droit d’aller au-delà de vos croyances maintenant… mises deux par deux ou par trois, ces syllabes sont devenues des mots, « papa » « maman », « voiture », « camion »… votre objectif, maintenant, prend des mouvements et des réflexions qui vous surprennent de facilité… qui vous rendent fière de les faire, de vous donner le droit de le faire… puis ces mots deviennent des phrases avec un sujet-verbe-complément… vous devenez un expert de votre objectif maintenant, sans forcer, simplement , à aimer, avancer, en faisant confiance à cette partie qui vous a enseigné logiquement une stratégie que vous n’avez pas besoin de comprendre… puis les phrases deviennent des textes, des livres, de la littérature que l’on prend plaisir à découvrir pour aller encore plus loin dans cette connaissance qui fait totalement partie de vous… intégrer maintenant pour agir sans avoir à réfléchir comment la gymnastique neuronale se met en place dans l’apprentissage.

Surtout, la prochaine fois que vous déciderez de changer de comportement, ou d’atteindre un objectif, surtout, souvenez-vous que cette partie est bien plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer, alors faites simplement confiance à cette partie qui sait...

Manolo Sabouro


0 vue

Cognition Académie accréditée par :

RevenuQuébec.svg.png
société dentaire du Québec.png
RITMA_Logo-1.jpg
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com

© 2018 Cognition Académie 

École de formation en communication d'impact

Outil d'hypnose conversationnelle et de PNL