Rechercher

Hypnose et ses préjugés au 21e siècle



Préjugés sur l’hypnose

L’hypnose en thérapie est poursuivie par des préjugés sans cesse alimentés par des personnes n’ayant pas vécu la transe hypnotique.

Les médias de toutes sortes, les spectateurs et téléspectateurs perçoivent une réalité qui n’a pourtant aucun lien avec le vécu d’une transe hypnotique.

Messmer, le fascinateur, emploie les techniques de l’hypnose afin de faire connaître la magie du cerveau. Malheureusement, le côté commercial et mercatique du spectacle occulte les possibilités réelles du travail en hypnose thérapeutique.

Messmer explique que son travail d’hypnologue, qu’il a pratiqué pendant plusieurs années, était d’une grande richesse de changement et de transformation pour ses clients. Malheureusement, les 10 clients qu’il faisait par semaine ne lui permirent pas de faire vivre sa famille. Il avait donc décidé de faire des spectacles pour faire bouillir sa marmite.

Aujourd’hui, Mesmer parle très bien du travail de l’accompagnement par l’hypnose, additionné à d’autres techniques comme la sophrologie ou la PNL. Il insiste aussi sur un travail en plusieurs séances, 3 à 5, pour avoir des résultats durables. Ses spectacles sont réalisés pour faire du sensationnel, et les candidats qui participent au show, vivront une expérience éphémère qui disparaîtra très rapidement.

Rien de profond lors de ces soirées, une mise en scène qui laisse percevoir malheureusement, que l’hypnotiseur à un pouvoir qui est tout simplement inexistant. Les participants d’un soir sont tout d’abord sélectionnés après plusieurs tests que l’hypnotiseur fera faire à toute la salle. 15% de la population mondiale sont très sujets à l’état hypnotique. Ce sont eux qui feront le spectacle. Ces personnes ne feront rien contre leurs valeurs, mais accepterons pour un soir, de vivre des moments, cachés derrière l’excuse de ne pas être eux-mêmes. Ce n’est pas une question de faiblesse, mais un désir de vivre un moment différent, une expérience. Comme vous le lirez plus tard, tout le monde est hypnotisable… à condition que la personne décide de lâcher prise et accepte qu’il se passe quelque chose, de l’observer, de le vivre, et de laisser faire.

L’hypnotiseur peut faire caresser un reptile à un herpétophobique, et lui le faire accepter pendant un laps de temps court. Malheureusement, au retour du conscient, la peur en une séance restera présente.

Beaucoup de personnes nous consultent, en hypnose, pour « faire comme Messmer ». Ils désirent oublier un moment, une peur, une phobie comme ils l’ont vu en spectacle. Un changement de comportement, de croyance, de stratégie ne s’oublie pas, mais se transforme !

Le cerveau évolue chaque seconde, à chaque apprentissage. La perception devient différente.

Les clients qui fréquentent nos bureaux, n’oublient pas ce qu’ils étaient, mais transforment les perceptions qu’ils avaient. Le changement neuronal, à force de répétition, transforme les croyances et dilue l’émotion.

Faites-vous votre propre opinion, vivez votre changement

Attendez-vous à vivre un moment magique lorsque vous consultez. La magie, c’est vous qui la possédez et non l’hypnotiseur. Si vous ne désirez pas réellement le changement qui vous emmène à consulter, restez chez vous. Il vous faudra passer du temps avec vous-même, vous engager dans la transformation.

Sans intention de votre part, vous n’obtiendrez rien. L’hypnotiseur pourra travailler fort, mais avec votre collaboration. Il est un guide, un éclaireur afin que vous preniez contact avec votre programmation et mettiez de l’ordre dans vos désirs.

Je reste à votre écoute pour répondre à d’autres préjugés que vous pourriez avoir sur l’hypnose thérapeutique.

Faites confiance à la partie qui sait…

Emmanuel

« Que l’objet de votre croyance soit vrai ou imaginaire, vous obtiendrez le même résultat. Supprimez l’imagination et la confiance et vous n’obtiendrez rien. »

Paracesle 15e siècle – (alchimiste, astrologue, médecin)

Lien pour répondre aux questions générales sur les préjugés



14 vues

Accréditations Emmanuel Sabouret et Cognition Académie :

- Revenu Québec

- Emploi et Développement social Canada

- Société Dentaire de Québec

- RITMA

- SICPNL

contact - Emmanuel Sabouret.png
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com