Est-ce qu’un thérapeute doit être « un bon ou un méchant flic, empathique ou déclencheur »?
Jusqu’où peut-on aller ?
L’humour, l’empathie avec bienveillance permettent la provocation. Il devient possible d'accompagner nos clients en les mettant dans le mouvement, et en les accompagnant à leur objectif.
J’ai souvent entendu à mes débuts par mes confrères :
Ta façon de travailler… ce n’est pas mon genre… Tu es un peu vif, tu bouscules, ce n’est pas mon style…
Lorsque je traduis leurs commentaires, j’ai bien conscience qu’ils choisissent leurs mots pour déguiser une intolérance et incompréhension d'un schéma thérapeutique d'action et de réaction.
Changer demande de faire autrement ce qui ne fonctionne pas.
Changer demande de défaire des apprentissages, des croyances et des habitudes.
Il est nécessaire de sortir de ses automatismes et de voir les choses comme si c'était la première fois, enivré de résilience. C'est pour cette raison que les enfants apprennent rapidement. Tout est nouveau pour eux, ils sont dans l'obligation de s'adapter rapidement.
Depuis plus de 12 ans que je pratique au Québec, j'ai acquis une réputation d'exigeant et de trublion. Je ne l'ai pas cherché et n'en abuse pas. Mes valeurs de résultats sont un moteur d'accompagnement. Mes interventions sont baignées de bonnes intentions, naviguant entre les postures de coach, de thérapeute, d'enseignant ou de collaborateur.
Trop de douceur réconforte le malaise
En arrivant au Québec, j'ai été surpris par ce côté mielleux de caramel mou, employé lors des accompagnements.
C'est comme si le résultat n'avait pas d'importance et que seule la position empathique à excès était observée. Le meilleur résultat était d'infliger un diabète de type2 à son client.
Je préfère que mes clients me détestent dix minutes et qu'ils me disent comme je l'ai entendu :
- Il a raison cette hostie de français,
Plutôt que d'être aimé pendant une heure puis, que mon intervention soit dénigrée par la suite.
Nous sommes en 2024 et j'ai attendu toutes ces années pour entendre enfin une Docteure en psychologie, dire que la compassion devait avoir un temps compté, si l'on voulait avancer en thérapie. En abuser, c'est encourager le comportement limitant enfargé dans une impasse.
Coach sportif à l'étude
Si la PNL est à la modélisation des thérapeutes hors du commun, le coaching sportif recherche à modéliser, de la même façon, des dirigeants et des coachs sportifs exemplaires.
Il a été relevé de nombreuses fois que des équipes peuvent changer de coach sans changement de résultat observable.
D'autres comme Gregg Popovich, Coach de Tony Parker de 2001 à 2018, ont démontré leur capacité à accompagner un groupe au sommet, qu'il n'aurait jamais atteint sans lui.
Ces coachs sont considérés comme durs, voire violents dans leurs interventions. Il n'y a pas de violence physique ou moral, mais un discours entier, sans détours ou enrobé de bienveillance inutile.
Ils sont malgré tout reconnus comme empathiques et paternels, rassurants et charismatiques. Les joueurs ont la certitude que leur coach ne les abandonnera pas.
"J’ai tout essayé, vous êtes ma dernière chance…, me disent souvent mes clients."
Commençons par mettre les choses au point. Contrairement à d’autres thérapies gérées par des ordres professionnelles, je n’ai aucune obligation.
De plus, et il n’y a aucune chance derrière un accompagnement, mais la persistance à trouver le praticien et la technique qui conviennent pour changer les choses.
Essayer, c’est se donner une possibilité d’échouer... n’essayez pas, faites-le.
Le client est tout aussi responsable que le praticien, et il est nécessaire qu'il s’engage dans son changement.
Seul un gourou peut se vanter de changer le monde. Il se gausse de posséder la magie et le pouvoir de faire maigrir, d’arrêter de fumer, de guérir la déprime et de transformer les mauvais gens en bonnes personnes.
Un hypnothéra-coach ne guérit pas, ne soigne pas, il n’est pas médecin.
Par contre, il guide, il accompagne et permet au client d'ouvrir les yeux pour installer un mouvement.
Si le client ne lâche pas, le thérapeute ne le lâchera pas. Il trouvera les ficelles et les subtilités qui permettront les prises non conscientes et conscientes. Les nouvelles perceptions permettront d'installer un nouveau schéma neurologique et devenir un comportement intégré, non conscient, automatique.
Et l'amour compassion dans la séance ?
Le thérapeute n’a pas besoin d’être aimé par son client, il n'est pas son ami. Il est là, dans l'instant, entier et engagé, pour partager un bout de chemin.
Il ne doit jamais oublier qu’il n’est pas la star, la vedette de l’histoire, mais le second rôle qui avance à ses côtés dans un univers qui n'est pas le sien.
Seul le résultat recherché est important.
Thérapie courte veut dire pour un hypnothéra-coach moins de 10 séances et il n’y a donc pas de « round » d’observation. Le schéma du client doit être cassé rapidement, pour installer une zone d'évolution inconfortable, mais sécuritaire dès le début.
L’objectif est de le faire réagir et de ne pas rester dans un schéma de plaignant ou de victimisation, en adoptant une approche solution.
Changer pour soi
Un travail bien engagé permet à l’entourage de révéler la transformation en disant :
- Je n’arrive pas à dire quoi… mais tu as changé… tu as l’air drôlement bien, rayonnant (e), tout te sourit, je t’envie…
L’engagement du client, son intention, sa résilience et son ouverture doivent être sans limites. Le client a travaillé pour lui et non pour les autres.
J'ai pris conscience il y a quelques années, en lisant « La thérapie provocatrice » de Frank Farrelly (Satas), décédé en 2013, que ma pratique relève fortement du schéma qu’il avait mis en place.
Lorsque ses confrères lui demandaient s’il y avait de la cruauté et du sadisme en lui,
il répondait :
« Ce que j’essaie de dire ici, c'est que, d’après mon expérience, je crois qu’on doit faire une distinction entre la « cruauté » à court terme et la gentillesse à long terme d’une part, et la « gentillesse » à court terme qui finit à la longue par nuire au client… »
« Gentil flic ou méchant flic… Compassion ou réaction ? Les deux à la fois mon capitaine »
Dites-vous que si vous ne lâchez pas, je ne vous lâcherai pas.
Alors, faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Auteur, Hypno-coach exécutif certifié et conférencier,
Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.
Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.
Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.
Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.
Comments