UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

1- Intuition - Différents modèles

Après vous avoir nommé mes états d’âmes de conflits de valeur des pratiques de l'intuition dans le post précédent, il est temps de définir ses différentes modèles.


Les études rapportées par des chercheurs comme Pertz, Klein, Dane et Pratt, Akinci et Sadler-Smith (2012), Burke et Miller (1999) ainsi que Dane et Pratt (2007) ressort qu’il y a 2 modèles de l’intuition.




Modèle heuristique


Ce modèle est décrit comme une intuition d’expertise automatique.

Les expériences de vie, d’apprentissages sont des processus analytiques qui agissent comme le déroulement d’une normalité de faits.


Par exemple, en milieu professionnel, lorsqu’un de vos confrères ne suit pas un protocole administratif, vous savez que son travail ou sa demande sera refusé. Vous ne prenez pas cette évidence comme une intuition, même si le résultat n’a pas encore été annoncé, vous le savez par expérience.

Votre expérience encodée est un modèle heuristique expliqué en neurosciences par les différentes phases de l’encodage et des résurgences des connaissances (« La mémoire, de l’esprit aux molécules » de Squire and Kandell).


De la même façon :

- Vous prendrez une décision rapide professionnellement sans trop réfléchir, car vous avez l’intuition que c’est la meilleure solution… c’est l’expérience automatique qui s’exprime !!!

- Votre pied se lève automatiquement et à la bonne hauteur lorsque vous monterez un escalier sans regarder les marches.

- Vous avez le réflexe de freiner avant de comprendre rationnellement que la voiture devant vous a ralenti ou que vous tendiez le bras pour rattraper un enfant qui chute.


Les intuitions heuristiques sont donc le résultat d’analyse constante des protocoles de l’expérience et des connaissances afin de définir une finalité logique sur ce que perçoit le système automatique inconscient.


De plus, nous savons aujourd’hui que les automatismes sont régis par les émotions. Elles se propagent dans le système nerveux en 1/30e de seconde. Elles peuvent rester latente et apporter un sentiment qui ne sera pas défini par la rationalisation, ou intégrer le cortex frontal en 1/50e à 1 seconde pour une prise de conscience.


Le modèle d’intuition heuristique dépend donc des connaissances vécues par la personne et a une explication neurologique.




Modèle holistique


Ce modèle est beaucoup plus complexe et n’a pas encore été défini.

Même si l’intuition heuristique participe grandement au modèle holistique, il y a une ligne très fine avec ce qui pourrait paraitre de l’ésotérisme.


L’ajout des sensations visuelles, auditives, gustatives, olfactives ou kinesthésiques foudroyantes dans ce modèle sont encore inexpliqué.

Elles s’additionnent avec les connaissances encodées dans le cerveau pour créer une projection présente qui n’est pourtant encore que du futur.

En même temps, pouvoir définir une temporalisation de l’intuition holistique demande beaucoup d’observation des flashs intuitifs. Nous parlerons plus tard de la difficulté de parler de datation dans l’intuitif.


Pourtant cette intuition contrairement à l’heuristique, remonte à la conscience dans une forme sensorielle. Cette intuition est en étude en ce moment sur les militaires qui les ont vécus sur le terrain de guerre avant chaque embuscade. Les ressentis intuitifs pour eux s’exprimaient par des émotions de panique et de danger extrême.

L’intuition holistique est surprenante et non attendue. Cela peut être une évidence qui prend forme par une image statique ou animée, des sons ou des mots, des prénoms, des ressentis émotionnels qui font des liens avec sa propre histoire et d’autres sensations.


Ces intuitions sont contextuelles et dépendent de plusieurs conditions :


- L’état d’esprit des différentes parties

- L’environnement du contexte présent

- L’état de conscience modifié de l’intuitif

- La capacité de l’intuitif à ne pas interpréter à travers ses croyances les perceptions

- La capacité de l’intuitif à rapporter ses perceptions dans un langage de possibilités

- L’éthique de l’intuitif

- Etc.


Tout le monde a déjà vécu des intuitions sans pouvoir les expliquer ou en cherchant une évidence à leur logique intuitive.


Le modèle holistique n'est pas encore démontré par la science. Pourtant, la physique ouvre des possibilités à de futur explications que je vous proposerais dans le prochain post.


Ensuite, nous nous pencherons sur les questions suivantes :


- Que peut-on envisager comme possibilités de réponse pour justifier ces capacités sans passer pour un illuminé ?


- Comment peut-on avoir des intuitions ou prémonitions en restant logique et sensé ?


- Peut-on avoir toutes les réponses à nos questions avec l’intuition ?

Jusqu’où peut-on aller ?

- Mais surtout comment avoir ces intuitions et développer cette faculté ?


Rendez-vous la semaine prochaine !

Et faites confiance... à la partie qui sait !


Emmanuel


__________________________________________

Intuition en 4 partie :

______________________________________________

______________________________________________

À écouter

France Inter - mardi 22 septembre 2021 ( Une semaine après l'écriture de ces 4 posts... si ça ne n'est pas de la synchronicité !!!)

- Sommes-nous dotés d'un sixième sens comme les animaux ?



97 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page