Après toutes mes années de pratique en tant qu’hypnologue, j’ai délaissé ma combinaison de Superman et ma Sainte Tunique depuis longtemps, pour revenir à la réalité.
Le cerveau est magique et lorsque j’ai commencé à découvrir son fonctionnement, en étudiant l’hypnose et la PNL, puis en m’instruisant en neurologie comportementale, j’ai eu l’outrecuidance de penser avoir toutes les solutions pour accompagner tous mes clients, sans aucune hésitation ni aucun doute, en une séance.
Réalité
Avec du recul, ce n’était pas une question de surévaluer mes capacités, mais de bien comprendre que l’hypnothérapie est un engagement de deux parties, et ne dépend pas uniquement des capacités de l’hypnothérapeute.
La preuve que l’hypnose n’est pas une science exacte est démontrée par le célèbre hypnotiseur Messmer, qui laisse croire encore, à une population non initiée, que l’hypnose du claquement de doigts fait disparaitre et changer par magie, tout ce qui ne lui convient pas… Foutaise et longueur de temps font plus d’ignorants que de lettré !
Il est nécessaire pour un travail en hypnologie que le client soit actif. Le risque est de rester sur le seuil, d’observer les courants d’air qui dessèchent les yeux et d’attendre que le cycle saisonnier, ramène le printemps, en espérant que l’automne suivant sera différent.
Ouvrir la porte des émotions et des stratégies cognitives, c’est faire émerger des émotions profondes non traitées, qui ne font qu'amplifier, inconsciemment, la problématique qui a conduit à consulter.
Il est donc nécessaire, lorsque vous consultez un hypnologue, d’accepter qu’une seule séance peut être illusoire.
Cassé
Imaginez que vous vous cassez un bras. La douleur va être immédiate. Elle est physique. Vous allez en conséquence vous rendre à l’hôpital, voir un médecin, faire des radios, subir une manipulation ou une opération pour bien placer l’os, plâtrer puis la consolidation et la cicatrisation vont faire leur travail naturel. Ensuite, vous y retournerez à l’hôpital pour retirer le plâtre et envisager de la rééducation !!!
Alors combien de fois verrez-vous un médecin pour un simple bras cassé ?
Le cerveau est un organe et a un protocole à respecter. Une émotion qui n’a pas été traité, a besoin d’être radiographiée pour connaitre la technique qui lui conviendra le mieux, aller à l’émotion primaire du souvenir pour que le cerveau traite enfin l’information, en le confrontant à ses connaissances du moment.
Imaginez avoir un problème récurrent émotionnel qui vous cause des soucis dans votre vie de tous les jours. La douleur est sournoise et s’installe avec le temps. Vos pensées dues à vos difficultés vous entravent et vous isolent de jour en jour. Vous décidez donc d’aller consulter !!!
Vous commencez par votre médecin, qui vous voyant fatigué ou considérant que vous êtes au bord de la déprime, vous offre une belle ordonnance de dépendance. Puis, vous allez voir un psy qui va vous accompagner sûr du moyen long terme. Entre-temps, voulant accélérer le mouvement, vous consommez masso, kiné, acupuncteur, magnétiseur, médium et voyant, et… tient, un hypno ça existe !!!
Consultation hypnologie
Alors j’ouvre ma porte, on fait connaissance, je vous explique que tout le monde est hypnotisable, qu’ici on n’essaie pas, on fait.
Nous engageons des recadrages à travers un objectif et des larmes, des associations et des dissociations à travers des régressions, pour découvrir l’émotion primaire qui a créé le schéma cognitif problématique. Ensuite, il est nécessaire d’intégrer la nouvelle perception et de la consolider en permettant aux capacités naturelles du cerveau de faire lui aussi son travail.
Alors combien de fois allez-vous rencontrer l’hypnologue, pour transformer votre cognition ?
Ça peut être simple, en une fois, mais une émotion installée depuis de nombreuse, très nombreuses années, a besoin d’un temps certain pour que le changement se fasse et tienne sur du long terme. Tout en sachant que la problématique a entrainé d’autres stratégies qu’il serait bien de recadrer pour avoir un bon équilibre.
C’est un peu comme un câblage électrique dans une maison qu’il faut refaire si vous faites tomber des murs. Il va être nécessaire de retirer du fil et d’installer de nouveaux interrupteurs.
Imaginez encore une fois que vous avez eu le bras cassé, que vous êtes allé à l’hôpital – médecin – radios, puis vous êtes rentré chez vous juste après, sans plâtre, en attendant que ça se passe. C’est un peu le résultat à la suite d'une consultation en hypnologie !
Alors lorsque vous aurez envie d’être libre émotionnellement, une à 3 séances, c'est rapide en faisant toc toc toc :
- Qui est là ?
- C’est Manu.
- Manu qui ?
👉🏽
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Comments