UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Induire et suggérer ; la transe hypnotique dans la vie de tous les jours – hypnose thérapeutique

Dès l’émergence de la conscience au réveil, les inductions et les suggestions envahissent notre cerveau.

Que ce soit au travail ou à la maison, en société ou en vacances, la manipulation cognitive des mots, des comportements et des intentions, influencent nos perceptions et peuvent nous détourner de nos objectifs. Tant que les inductions et les suggestions sont aidantes pour celui qui les accepte, c’est parfait, dans le cas contraire, il est bon de connaitre ces techniques de communication pour les repérer et les rejeter.



Induction et suggestion en hypnose thérapeutique

Induction et suggestion

Ces deux techniques sont enseignées en hypnose thérapeutique, afin d’accompagner le client à ouvrir ses capacités de perception et ses choix. Par contre, induire et suggérer sont deux actions différentes dont bien des professionnels de l’approche de l’hypnose thérapeutique ne connaissent pas.


La suggestion est l’action d’inspirer des solutions, de proposer des idées. Elles peuvent être orientées vers les désirs de l’autre, vers la simplicité ou vers son propre intérêt. La suggestion est l’offre des possibilités transmises de façon directe ou cachée comme un sous-entendu.


L’induction est l’action de conduire à quelque chose, de diriger vers une action, de mener à un état. Pour induire, il est nécessaire de connaitre l’aboutissement de l’action recherché contrairement à l’induction qui propose et recherche l’action à mettre en place.



Apprendre l'hypnose ericksonienne

Apprendre

Toute personne tournée vers l’autre avec éthique se doit de connaitre le fonctionnement de l’induction de la suggestion, afin d’accompagner les personnes qui l’entourent. Ces actes sont enseignés lors des formations en hypnothérapie, trop souvent de manière succincte, pour avoir assez du temps pour les techniques de transformation.


Les protocoles enseignés d’induction sont généralisés avec un vocabulaire spécifique pour atteindre un sommeil hypnotique. C’est très bien pour l’apprentissage et il est nécessaire ensuite adapter le vocabulaire à l’histoire de la personne, avec l’induction de la transe pour imbriquer les deux.



Technique d'hypnose ericksonienne et conversationnelle


Réunir

Lorsqu’une personne s’exprime sur ses difficultés, ses peurs et ses croyances, elle s’intériorise, focus sur un point qui est son ressentit. C’est exactement la même chose enseignée lors des cours, avec des mots différents, insipides pour un non-initié.





« On essaye trop souvent d’adapter le patient à une technique établie, au lieu d’adapter la technique au patient en accord avec les réalités de sa situation personnelle. » (1958)

Erickson 1980/1999, Tome1, chap. 7, p 223

La difficulté dans une induction qui mène au sommeil hypnotique est de ne pas couper la transe naturelle déjà installée par la narration de la personne accompagnée.

Qu’elle soit rapide, dirigée vers une ou plusieurs personnes, l’induction maitrisée est la porte d’entrée pour actionner le changement.


Nous sommes à l’époque de l’hypnose post-ericksonien et il est normal d’accepter son évolution.

L’hypnose est naturelle et doit être totalement intégrée à une pratique et non en être dissocié dans le sens :

1- Technique d’écoute

2- Technique hypnotique

3- Technique d’intervention.




Formation en hypnose thérapeutique

Enseignement

Quelle que soit la technique thérapeutique et médicale employée, les inductions hypnotiques devraient être un état d’être et non un outil de plus dans une caisse de protocole pour tout bon professionnel.


Je propose un atelier de deux jours en septembre 2023 ouvert à tous les praticiens en accompagnement thérapeutique et médical :

« Inductions et suggestions rapides ou le sommeil hypnotique en intervention »

Deux modules de pratique :

1- Protocole et contenant de l’induction et de la suggestion en intervention thérapeutique et médical

2- Transfert et adaptation de l’induction et de la suggestion dans les interventions de tous les jours.


Vous êtes intéressé ?



À très vite !


Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel



Consultation en hypnose à Montréal

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page