UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Le cerveau, un muscle comme un autre

Alors qu’il est 17h, je m’autorise à faire une pause jusqu’à demain.

Faire une pause veut dire pour moi, poser ces mots sur mon écran Apple, comme si j'avais une croyance qui avait peur d’arrêter la roue de la réflexion et ne pas en avoir fait assez dans cette journée.


Maintenant entre ce que je veux faire et avoir l’énergie pour le faire, il peut y avoir une marche trop haute pour la sauter à pieds joints.


Alors, qu’est-ce qui fait que la fatigue cérébrale puisse épuiser l’être humain d'une façon différente à celle du corps ?

Comment y remédier ?



Glucose et énergie


Le cerveau est vorace en énergie et en particulier en glucose.

20% de notre consommation de glucose est englouti par la matière grise.

Alors qu’il pèse environ 1k400, je dis bien environ, et que votre corps pèse 40 à 80 fois plus, cette petite boule gélatineuse se sert généreusement à la cantine. 🐳


Le glucose est un sucre simple qui représente l’énergie principale au bon fonctionnement de nos cellules. Il est le carburant⛽️qui permet au cerveau d’être stimulé. Attention, je vous parle de glucose et non de glucide 🍩, ce n’est pas le même sucre. Cela veut dire que vous goinfrer de 🍰, 🍬et 🥤ne vous apportera pas plus de glucose et ne vous rendra pas plus intelligent 🤪, cela se saurait...

Ce sucre simple, le glucose se trouve naturellement dans les 🍒 et autres aliments frais que vous consommez chaque jour.







Carburant


Plus vous vous concentrez 🧐dans un travail en profondeur pendant de longues heures, plus vous stimulez des zones cérébrales, plus vous avez besoin de carburant.


Imaginez-vous rouler dans une voiture en bord de mer 🌅.

Vous roulez tranquillement 🚙en profitant du paysage, les cheveux au vent, vous consommez le minimum d’essence sans faire rugir la machine. Vous profitez du moment sans vous poser de question.

Résultat, vous avez consommé 5l d’essence au cent kilomètres 😌.


Maintenant, une autre possibilité, vous roulez dans une voiture sportive 🏎 et attaquez un col en montagne ⛰.

Vous jouez avec les rapports et faites monter le moteur dans les tours.

Vos pneus accrochent l’asphalte, crissent dans les virages pour mieux repartir.

Résultat, vous avez consommé 14l d’essence au cent kilomètres. 🥵


Bien entendu, la puissance du moteur jouera aussi sur la différence de consommation. Une voiture de sport consommera plus qu’une petite berline de la même façon, un âne🐴n’aura pas la puissance d’un cheval de course🐎 !!! 🤪







Conscient / inconscient



Les 20% de glucose prélevés dans votre livraison du jour sont répartis entre le système intrinsèque, les automatismes 🤖, les fonctions inconscientes, et la réflexion, l’intellectualisation, soit la conscience 🧐.


Le glucose est réparti à part égale entre les automatismes et la réflexion, soit 50% pour le système automatique, l’inconscient, et 50% pour l’ego et la réflexion, la conscience.


Il m’a été enseigné que la conscience, l’intellectualisation, l’architecte a la possibilité de traiter, de conscientiser 5 à 7 stimuli en une seconde.


Le système inconscient, soit le système immunitaire, la digestion, l’équilibre, tous les automatismes 💪, croyances, comportements ancrés qui n’ont pas besoin de la pensée pour agir traiteraient 3,2 millions de stimuli à la seconde.


Cela démontre que notre réflexion et intellectualisation🙇‍♂️représentent à peine 1% du contrôle sur nos agissements.


Ces données auraient été démontrées grâce à l’IRM et ses algorithmes 💻. Tous stimuli inférieurs à 300 millisecondes seraient considérés comme inconscients. (voir "les limites")


De nombreuses études ont été faites sur les calculs de stimuli conscients et inconscients, mais je n’ai pas trouvé de recherche clinique scientifique spécialisée en neurosciences 🧠sur ce calcul précis.


Pourtant je n’ai pas badiné dans mes recherches sur la plus grande banque de données à la pointe de l’expertise du 21e siècle, soit Facebook ou Twitter. 😝


En partant de ce dogme, nous pouvons constater que la conscience, et ses à-peu-près 1%, consomment autant que les 99% du système automatique !


Lorsque la réflexion et la concentration se font plus importantes 😤 que la normale, (il s'agirait de définir la normal pour chacun), la conscience a besoin de plus de glucose et puise dans le stock qui est nécessaire au système inconscient.

Privé de carburant ⛽️, épuisé par la panne sèche qui profile à l’horizon, l’organisme fige afin de ne pas faire disjoncter les services essentiels à la bonne santé et à la survie.







Concentration



Dans le livre 📖« Deep work », Cal Newport démontre par des tests et études cliniques 🔬que la concentration profonde, peut être performante dans une durée de 4 heures maximum par jour.

Cela ne veut pas dire 🤐qu’il n’est pas possible de travailler plus, mais d’effectuer d’autres tâches 🧹qui demandent moins de concentration.


Imaginez une éponge 🧽sous un robinet d’eau et laissez-le 🚰 couler.


Au bout d’un temps certain, l’éponge sera gonflée d’eau et tout ce qui coulera en plus se perdra dans le siphon de levier 🛁.


Le cerveau est une grosse éponge qui se sature de la même façon, si personne ne lui laisse le temps d’absorber le contenu, la nouvelle connaissance ne peut pas être encodée 😶.

De plus, la fatigue et le surmenage agissent comme un ordinateur 💻qui tourne sous Windows. Si vous ne le défragmentez pas, c’est à dire, si vous ne permettez pas à la machine de ranger les dossiers 📂 à leurs places pour que les applications trouvent rapidement les informations qu’elles ont besoin, alors la machine rame 💾, elle est lente et surchauffe. Il lui faut alors des heures pour s’allumer.


Alors, ménagez le muscle que vous avez entre les deux👂.


Respectez-le, vous gagnerez du temps lorsque vous voudrez vous en servir.

Reconnaissant il vous comblera d’efficacité !!! 😇


Vous aimeriez en savoir plus ?

Rejoignez-nous dans le groupe (Re)Connexion Humaine sur Face de Bouc et laissez une trace de votre passage avec un pouce 👍 et un commentaire, je vous en remercie par avance !!! 🤗


Faites confiance à la partie qui sait…

Emmanuel





96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Et si ?

bottom of page