Rechercher

Le changement, comportement inné. 2/2





⁉️ Avez-vous pris le temps de réfléchir à vos croyances depuis la première partie de ce post ?


Savez-vous qu’en réalité, la perception du changement est un comportement inné ?


📀 Comme vous le savez, nous avons tous une carte mère de fonctionnement qui fait l’unicité de chacun.

Certains comportements sont héréditaires, d’autres, modélisés auprès de l’entourage, des croyances ou de l’environnement et d’autres sont innés.


La façon d’aborder le changement fait partie des comportements que l’on ne choisit pas. Il est intéressant de comprendre les différentes façons que l’humain peut aborder dans le changement.


😇 Comprenez bien qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais comportement inné au changement. Il devient intéressant d’accepter son propre comportement pour s’adapter au changement, selon les évènements.


😎 Quoi de plus agréable de savoir que l’on peut changer, alors qu’il y a quelques instants, vous ne saviez pas que vous ne saviez pas…




1 – La personne aime que ses journées soient pareilles :


Cet individu se sent en sécurité lorsqu’il peut retrouver ses schémas de fonctionnement habituel. Il a du mal à s’adapter à la nouveauté, cela le rend instable, il fige, lui fait peur. Il lui faut de nombreuses années avant d’accepter un grand changement (environ tous les 10 - 15 ans).

Cette personne n’aime pas changer d’emploi, de collègue de travail, d’environnement. Elle a des difficultés à changer de protocole de travail, d’habitation. Elle aime partir en vacances au même endroit, la même place de camping, le même hôtel.


Sa sécurité est dans la répétition de ses habitudes.




2- La personne aime que ses journées soient identiques avec quelques exceptions :


Cette personne aime la sécurité de sa zone de confort, et pourtant, elle a une partie d’elle qui aime les petits changements, du moment qu’ils apportent un petit plus pour sa motivation.

La personne repère d’abord les similitudes sécuritaires, puis s’autorise à observer les petits changements. Ses changements majeurs s’observent tous les 5 - 7 ans.

Cette personne n’aime pas changer d’emploi, mais un nouveau collègue apporte de la fraîcheur. Si sa hiérarchie lui propose de changer d’étage de travail, il est bon que tous les collègues le fassent aussi pour garder la même proximité et la même organisation. Des petits travaux à la maison sont une bonne chose à condition de ne pas tomber tous les murs. Elle aime partir en vacances au même endroit, même ce n’est pas la même place de camping, il est bon que ce soit dans le même secteur.


Sa sécurité est dans la répétition de ses habitudes avec des petits changements régulièrement.




3- La personne aime que ses journées soient différentes avec des similitudes de ces connaissances:


Cet individu aime les changements. Son observation est d’abord orientée vers ce qui est nouveau, ce qui diffère de ses habitudes. Puis, il fait des liens avec ses connaissances pour retrouver un équilibre comportemental. Son cycle de changements significatif et important tous les 3 - 5 ans.

Cette personne aime avoir des journées de découverte, de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger chaque jour. Il part en vacances deux à trois fois au même endroit, mais dans des logements ou des environnements différents pour découvrir d’autres choses et faire des liens avec l’année précédente. Il peut facilement changer d’emploi dans la même société, changer de bureau ou d’étage, de collègues. Il a besoin d’avoir la possibilité de faire des liens avec ce qu’il connaît déjà pour entrer automatiquement dans le comportement qui le rassure et pour qu’il puisse le lier et comparer à des souvenirs.


Sa sécurité est dans la nouveauté liée avec ce qu’il connaît déjà.




4- La personne aime que ses journées soient différentes :


Cet individu recherche la différence dans sa vie. Il adore le changement et repousse la routine. Il a besoin de changements sans cesse et ces changements majeurs s’observent régulièrement, tous les ans environ. Il recherche des situations qui peuvent paraître difficiles pour les autres, car il aime être différent dans ses actions et n’aime pas les habitudes. Il est souvent dans la recherche de la différence, ce qui n’est pas toujours facile pour ses interlocuteurs.

Ces personnes peuvent être considérées comme instables, voir casse-cou. Elles n’aiment pas faire plusieurs fois la même chose et surtout, elles n’aiment pas faire ce que les autres ont déjà fait.

Même dans sa pratique, elles tentent de changer leurs protocoles, leurs façons de faire à chaque répétition. Une fois qu’elles ont fait le tour des possibilités, elles passent à autre chose, une autre idée aussi loufoque qu’elle puisse paraître.



👌

Quelle que soit votre façon de fonctionner, vous pourrez maintenant comprendre que vous êtes normal.

À vous maintenant d’agir petit à petit pour passer d’un comportement à un autre suivant vos besoins et l’objectif que vous voulez atteindre dans le plaisir, en toute sécurité !!!


Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel



Apprenez à transformer la magie du cerveau !!!

Rejoignez-nous dans les ateliers et formations en communication d’impact. Ici




#croyances #valeurs #hypnologie

77 vues0 commentaire

Accréditations Emmanuel Sabouret et Cognition Académie :

- Revenu Québec

- Emploi et Développement social Canada

- Société Dentaire de Québec

- RITMA

- SICPNL

1009 route de l'Église

Québec - QC - G1V 3V7

Tél : 1+(418) 255 - 0345

emmanuel.sabouret@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com