UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Blog hypnose

Nous sommes tous des « chefs » !


Mes dernières chroniques « Protocole versus scripte » et « Combien de temps faut-il ? » ont ouvert des réflexions dans la communauté (RE)Connexion Humaine, sur la posture du chef dans la hiérarchie professionnelle. 🏛


La résonance que je vis en ce moment avec mes clients, chefs de projets, m’entraîne dans la réflexion à définir la perception du chef dans le monde de l’entreprise.


Bien entendu les mots qui suivent sont une généralisation afin de s'arrêter un instant et de réfléchir aux situations que vous avez pu vivre. Chaque cas est une exception ou vous pouvez dire "oui mais... je ne suis pas d'accord car...". Je n'entrerai pas dans la spécificité du "car" ici car... vous êtes beaucoup trop nombreux !





La première question que l’on peut se poser pour commencer est :


« Quel a été mon premier poste de chef ? »


1er poste de chef


Pour ma part j’avais 21 ans. C’était il y a une dizaine d’années… en fait j’ai arrêté de compter… J’ai eu l’honneur d’obtenir le poste de chef de cuisine dans le restaurant de la Mère Brazier à Lyon, classé une étoile au guide Michelin. 🍾

Avec du recul, j’ai conscience que j’étais très jeune, peut-être trop jeune pour avoir de telles responsabilités et en même temps, si cette grande dame qui est Jacotte Brazier (la petite fille d'Eugénie Brazier) m’a fait confiance, c’est qu’elle avait dû percevoir chez moi toutes les capacités nécessaires pour diriger les cuisines de cette institue.


Je travaillais très fort, plus que les autres, comme si j’avais quelque chose à prouver, à la recherche d’une légitimité du statut que l’on m’avait offert. 💪


Je dirigeais 14 personnes en cuisine et le plus jeune de la brigade était un stagiaire qui avait 5 ans de plus que moi. C’est vous dire le rôle et la stature que je devais prendre pour tenir l’ordre, le respect et l’organisation du restaurant en étant le petit jeune. 👶


J’ai dû très rapidement m’intéresser aux comportements humains, aux croyances de la société et de la perception d’un titre dans la hiérarchie d’entreprise.




Définition


Le Larousse définit le chef ainsi :

Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante


Commande, autorité et influence sont perçues comme des actions ordonnées par le monde extérieur. 👩🏻‍🎓


Tout petit nous avons fait preuve d’autorité et de commandement lorsque l’on exigeait un jouet ou un gâteau. Le fait de dire "sort de ma chambre" ramène à la décision de chef.


Tout le long de notre existante, nos pensées nous influencent, nous faisons preuve d’autorité tous les jours dans nos exigences, même lorsque nous passons une commande sur Amazon nous sommes des chefs.




Hiérarchie


En vieillissant, nous nous engageons dans les responsabilités de plus en plus complexes qui au fil du temps nous paraissent simples. 👨🏼‍🦳

Logiquement, le chef que nous sommes, à affaire à d’autres chefs avec plus ou moins d’expérience.


L’expérience est spécifique c’est-à-dire que l’on peut être un chef supérieur dans certains cas et devenir un petit chef dans d’autres. 👨🏼‍🍳


L’assemblage de tous les chefs est un ensemble qui s’appelle une équipe. Chaque chef a sa spécificité et est indissociable dans son bon fonctionnement des plus petits chefs.


Je rencontre régulièrement des chefs qui ont le syndrome de l’imposteur. Je viens de rencontrer une adjointe administrative qui doit faire une présentation à la direction, pour de nouveaux protocoles de fonctionnement.


Elle est pourtant chef dans son poste d’adjointe, chef de son organisation, responsable de son organisation, exerce une autorité sur les commandes qu’elle passe tout en manipulant avec des arguments les autres, pour atteindre les objectifs qu’elle se donne.


Pourtant elle se demande qui elle est pour croire qu’elle a les capacités d’apprendre quoi que ce soit, à une direction qui détient les sièges les plus hauts placés dans l’entreprise. 🏣




Évidences


Elle a raison, je me demande pourquoi elle est employée si elle ne sert à rien !


Peut-être parce que son poste est spécifique, qu’elle est une experte et que la direction n’a pas la capacité, le temps et les connaissances pour occuper son poste.


Peut-être aussi que si elle n’était pas là, il manquerait un engrenage qui ferait dérailler la machine, l’entreprise. ⚙️

Autant personne n’est indispensable sur cette terre autant le rôle que vous jouez est indispensable à votre environnement.



Dans ma première vie de chef de cuisine, propriétaire de restaurant, je prenais grand soin de mon personnel.

On m’a souvent reproché d’aider mes plongeurs. Ils étaient pour moi les chefs de leurs postes et il n’y avait pas de poste plus important les uns que les autres dans le restaurant.

Les plongeurs sont le premier confort pour les autres équipes. Ils sont les garants de l’hygiène et la propreté de la vaisselle qu’auront les clients, des locaux et très souvent des sauveurs par leurs polyvalences.



Tous des chefs


Nous sommes donc tous des chefs alors, qu’est-ce qui fait que le chef qui nous dirige peu devenir notre bourreau dans notre perception ? 👺


La nature humaine a tendance à hiérarchiser la réussite par les finances amassées in the pocket.


Pourtant la réussite appartient au groupe.

Sans personnel d’entretien pas de confort dans le travail et moins de productivité. Quel que soit le poste, il n’existerait pas les uns sans les autres.


Ils seraient intéressants de se rappeler que nous avons tous un chef spécifique au-dessus de notre tête. Un chef de projet doit gérer les chefs qui l’accompagnent et qui vont contribuer à la réussite du projet. 🎯


Ce chef de projet à un chef supérieur à qui il doit rendre des comptes, son directeur, qui a lui-même un PDG, qui a besoin de lui, pour compléter le travail qu’il doit faire pour le CA, qui répond aux chefs supérieurs, les actionnaires, qui ont aussi leurs chef, le ministère des finances, puis le chef du gouvernement, qui doit répondre à la population, c'est à dire vous les chefs !!!




Injustice


Maintenant, c’est la perception de l’inégalité, de l’injustice ou l’impression d’être invisible qui crée le rejet de son chef. 🏛


Il est donc nécessaire que vous identifiiez ce qui crée chez vous l’émotion négative face à votre chef :


- Vous vous sentez frustré, car vous avez la sensation qu’il ne reconnaît pas votre travail ?

Demandez-vous d’abord si c’est son genre de faire des compliments, il est possible que dans sa carte comportementale qu’il ne sache pas que vous attendiez de la reconnaissance.

– A-t-il la tête à penser à vous faire des compliments ou est-il préoccupé ? Quelle pression a-il avec son propre chef ?

Il est important de se rappeler, quelle que soit la place de chef que vous avez, vous êtes pris en sandwich entre vos responsabilités de chef et votre supérieur.


C’est comme un serveur ou serveuse dans un restaurant qui est le / la chef(fe) du service de sa table. Elle doit répondre aux désirs du client qui pait, un chef avec des exigences, et le chef de la cuisine, le chef qui livre les exigences… le service est donc un intermédiaire indispensable pour rendre service aux deux chefs intransigeants ! Le service doit pourtant se faire respecter par les deux parties pour rester maitre d'un bon déroulement de satisfaction entre ces deux parties.

Mettez la profession du chef que vous voulez et vous comprendrez que vous êtes tous des serveurs /serveuses dans la spécificité de votre profession. 🍽

- Vous avez la certitude que vous avez plus de compétence que votre chef ?

Alors demandez-vous ce qui vous manque pour avoir son poste.


Qu’est ce que vous pourriez faire pour obtenir ce poste ici ou dans une autre entreprise?

Lorsque vous reprochez le manque de compétence à votre chef alors qu’il remplit ses fonctions sans faire de zèle, vous vous en voulez à vous-même en fait de ne pas avoir fait le nécessaire pour atteindre le poste que vous pourriez avoir. Vous n'acceptez pas les erreurs qu'il fait car vous n'observez pas les vôtres de peur de devoir les comparer.


- Vous en voulez à votre patron, vous pensez que vous pourriez faire mieux ?

Rappelez-vous que votre patron en PME a un supérieur qui s’appelle l’entreprise et il a des comptes à lui rendre. Elle-même rend des comptes fiscaux afin de continuer à servir financièrement les chefs en dessous d’elle, vous.


Qu’est-ce que vous attendez ?

Osez prendre les risques que votre patron a pris. Prenez ses responsabilités, ses incertitudes, engagé du personnel pour devenir comme lui, le patron qui profite aux yeux de ses employées.

Votre patron a besoin de vous comme vous avez besoin de lui. Encore une fois vous êtes une équipe.




Martyr


Le rôle que vous endossez lorsque vous faites des reproches à votre supérieur est le martyr.

Rappelez-vous que vous êtes-vous aussi le bourreau d’un martyr. 🧛🏻‍♂️


Quel que soit le niveau de chef que vous avez en face de vous, souvenez-vous toujours que tout comportement cache un besoin.

Vous avez besoin de reconnaissance comme tout chef ou subalterne !!!


Lorsque l’entreprise sera servie, comme la société d’ailleurs, dans l’intérêt de tous, ou les titres ne seront plus vus comme une hiérarchie, mais comme une responsabilité assumée pour le bien du groupe, l’énergie sera bien différente.


Lorsque vous avez un besoin, ne laissez pas une émotion s’installer entre vous et l’autre. Elle créera un gouffre qu’il sera difficile à combler. Gardez à l’esprit que votre perception n’est pas le même scénario que regarde votre interlocuteur.



Communiquez


Enclenchez la communication, faites part de vos attentes et écoutez les attentes de l’autre, vous serez surpris de percevoir la réalité complexe que vit votre interlocuteur.


Si la communication est compliquée, faites appel à un chef extérieur. En entreprise ses agents extérieurs s’appellent les ressources humaines. Maintenant, ce service est un groupe de serveurs, comme dans un restaurant, ils sont pris en sandwich entre le client, la direction, et les employés, ceux qui livrent…


Tout reproche que vous pourrez faire à votre chef ou à votre subalterne est une excuse qui cache votre incapacité à prendre vos responsabilités. Vous devez assumer votre place de chef où quelle se place dans la hiérarchie.


L’envie doit donner la force de tout mettre en place pour atteindre ses ambitions. 🥂

La jalousie appartient à ceux qui n’ont pas fait les efforts ou le nécessaire pour se réaliser.


Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et autorisez-vous à laisser un commentaire 👍, vous ferez vraiment plaisir au petit chef qui l'a conçu et faites le savoir en partageant.


Faites confiance à la partie qui sait… et rejoignez (RE)Connexion Humaine.


Emmanuel


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page