UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Protocole versus script en hypnose et marketing

Après de nombreuses années de pratique en tant que consultant et formateur, je ressens une vraie désolation lorsque l’on me demande encore des scripts pour une problématique émotionnelle.

Je comprends alors que la vente en kit de protocole de formation est à la vente de meuble suédois : un protocole spécifique sans laisser place à l’imagination pour un réel besoin d’équilibre particulier.

Pourtant avec un peu de réflexion, l’évidence devient un : mais bon sang mais c’est bien sûr !!!



🎧


Avez-vous entendu parler des scripts tout fait, offert dans certaines écoles d’accompagnement personnel, de marketing ou d’enseignement ?


Savez-vous que pour beaucoup, l’accompagnement en hypnose n’est que des textes définis et lus pour des problématiques précises ?


De même en marketing, pensez-vous qu’un premier texte d’approche permet d’ouvrir assurément la porte de la prévente ?



😡 COMMENT peut-on encore enseigner ce genre de paradigme qui laisse penser qu’un mot, une phrase auraient la même signification et le même impact pour tous les humains?


Nous le savons tous, l’histoire qui change une vie est celle que la personne peut s’approprier. Le conte qui fera le lien avec sa vie personnelle apportera une réponse évidente, simple et facile.





Évidences


L’histoire est un éternel recommencement. Il y a des naissances et des décès chaque seconde, c’est le rythme de la vie. Les enfants apprennent à lire et les autres font leurs expériences d’erreurs et d’essais afin de grandir et d’évoluer.

Le rôle de l’adulte qui a réussi sa vie est de transmettre ses connaissances en s’autorisant à partager l’évolution de ses connaissances. Il devient donc nécessaire de transformer les formations données pour être à la pointe du darwinisme et ne pas finir en has been, figé à une époque où le minitel était à la pointe de l’IA.





Différence


Le protocole est le contenant, la généralisation de l’histoire de l’Homme.

Le script est le contenu, les mots et métaphores qui définissent la représentation cognitive de l’interlocuteur. Ils sont mis à jour et composent le contenant.





Contenant


Le contenant représente un évènement commun de vie qui peut aller de l’épreuve de la naissance, de l’apprentissage de la marche, la parole ou la lecture, en passant par les expériences des amis, l’amour, les vacances, les ruptures et les joies, la pousse des arbres, le lit de la rivière qui poursuit son chemin, la construction d’une maison ou une balade à vélo, d’un saut à l’élastique ou d’un moment de papotage à la machine à café. Votre histoire de vie est identique à la mienne, c’est le contenant.





Contenu


Maintenant lire un scripte d’une expérience de plongée sous-marine afin d’aider quelqu’un à retrouver le calme dans le bien-être du silence, peut-être une excellente idée pour un plongeur, mais légèrement embarrassante pour une personne qui aurait peur de l’eau…

De même, aider une personne à se retrouver en toute sécurité, en la recouvrant d’un voile, (dans le texte du script), sans prendre en compte quel est haptophobe c’est guider l’accompagné à la crise de nerfs.






Protocole versus contenant


Je peux vous donner comme exemple les approches hebdomadaires sur LinkedIn, où l’on vous propose de découvrir un métier (le contenant) que vous faites depuis 20 ans ou à prendre une formation que vous donnez vous-même (contenu). Vous constatez qu’un protocole a été mis en place sans tenir compte de vos connaissances.





Script versus contenu


Le script est une métaphore ou une analogie, où l’art de l’écoute et du lien imaginatif qui développe la magie des cartes cognitives de l’Être humain.

Au-delà des mots que vous entendez avec vos oreilles, apprenez à percevoir l’histoire que l’autre vous transmet et vous aurez déjà la métaphore ou l’analogie que vous pourrez employer, en utilisant la vie de votre interlocuteur, le contenu, dans le contenant d’un lieu commun.



Apprenez à communiquer, soyez curieux de l’expérience de votre interlocuteur et détectez le besoin qui créé votre émotion ou celle de l’autre. Vous n’aurez plus jamais besoin d’un script sans fondement.


Faites confiance à la partie qui sait… 😇


Emmanuel


131 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Et si ?

bottom of page