Même genèse, similarité des précurseurs et pourtant, trois disciplines dont une seule est gérée par un ordre professionnel.
L’hypnose et la psychologie ont les mêmes sources à l’époque antique de l’Égypte ancienne.
Des écrits et des dessins démontrent les états de transes et le travail fait sur la psyché.
Débats philosophiques où chaque partie tire la couverture à elle afin d’orienter la perception d’un travail à mettre à l’honneur plus qu’un autre.
Je ne vous ennuierais pas avec une technicité historique, mais je vous entraine à la fin du 19e siècle où, le neurologue Jean Martin Charcot développe une hypnose directive à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il forme même l’illustre inconnu qui était Sigmund Freud, à l’hypnose, qui quittera Charcot le trouvant trop directif, pour continuer ses formations en hypnose à l’école de Nancy. Il découvre en 1889, auprès de Liébeault et Bernheim, un travail qui se base sur « L’attente croyance » de leur patient et les faits obéir naïvement.
Freud dit (Ma vie et la psychanalyse (1925), Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1950, p. 28.) :
« Dans l’intention de parfaire ma technique hypnotique, je partis, l’été de 1889, pour Nancy, où je passai plusieurs semaines. Je vis le vieux et touchant Liébeault à l’œuvre, auprès de femmes et enfants de la population prolétaire ; je fus témoin des étonnantes expériences de Bernheim sur les malades d’hôpital, et c’est là que je reçus les plus fortes impressions relatives à la possibilité de puissants processus psychiques demeurés cependant cachés à la conscience des hommes. Afin de m’instruire, j’avais amené une de mes patientes à me suivre à Nancy. C’était une hystérique fort distinguée, génialement douée, qui m’avait été abandonnée parce qu’on ne savait qu’en faire ».
Même si Freud s’est éloigné de l’hypnose pour développer la psychanalyse, il tente deux ans avant sa mort de revenir aux techniques d’hypnose. Le grand malheur de l’art hypnotique est la non-collaboration entre Freud et Erickson, dû à l’éloignement et à l’internet qui n’existait pas encore, qui aurait permis une formidable avancée.
En même temps, j’en suis heureux, car aujourd’hui, je n’aurai pas la possibilité de pratiquer. L’ordre des psychologues interdirait l’utilisation de l’hypnose qui n’appartient pourtant à personne. L’hypnose est un état naturel pour l’être humain, et interdire sa pratique à tous, serait comme de demander aux humains de respirer avec une seule narine.
Interrogations des parties
Les critiques faites sur les pratiques des uns ou des autres n’ont aucun bon argument pour dénoncer le mal fondé des outils employés.
L’hypnose et la psychologie ne faisaient qu’un à l’époque antique. Freud (psychiatre) est un grand marqueur de la psychologie et Milton Erickson (psychiatre), est le révélateur de l’hypnose clinique.
La psychologie est un programme de travail complet sur le psychisme de l’être humain alors que l’hypnose est un outil.
L’hypnose seule permet de vivre des états de transe, mais n’est pas le moteur de changement. Les techniques utilisées en état de transe permettent une évolution du comportement et des changements durables.
De nombreux psychologues se servent des états modifiés de conscience pour accompagner leurs patients, et se forment de plus en plus à l’hypnose thérapeutique et travailler à différents niveaux d'apprentissage.
L’outil de l’hypnose est utilisé en médecine par des dentistes, anesthésistes, médecins généralistes, massothérapeutes et beaucoup d’autres professions.
D’autres utilisent la PNL qui sont des techniques cognitivo-comportementales, de recadrage et de dissociation qu’utilise la psychologie.
PNL
Les créateurs du mouvement PNListe, sont Richard Bandler ( BA en philosophie et psychologie de l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC) en 1973 - maîtrise en psychologie du Lone Mountain College de San Francisco en 1975) et John Grinder (Université de San Francisco avec un BA en psychologie - doctorat en linguistique - diplôme de l' Université de Californie à San Diego en 1971).
En 1972, à l’université de Californie de Santa Cruz, Bandler et Grinder travaillent ensemble à la modélisation de Fritz Perls (Créateur de la Gestad Thérapie), Virginia Satir (précurseuse de la thérapie familiale) et Milton Erickson que je ne vous présenterai plus.
Modéliser les plus grands thérapeutes dans leurs techniques, leurs personnalités et leurs dons innés, a donné jour à la PNL. L’objectif est de cloner les grands thérapeutes, pour offrir le meilleur à toute la population.
Les techniques de PNL sont pragmatiques avec une grande place à la systémie et la souplesse du fonctionnement cognitif du client.
Aujourd’hui la PNL a eu son moment de gloire et vendu une partie de son âme à des opportunistes. Elle se transforme malheureusement par des égos et des branches sectaires…
L’image de la PNL est salie par les influenceurs qui revendiquent ce qu’ils n’ont pas compris et intégré.
Parler de PNL en entreprise est fui comme une moufette qui vient de laisser échapper sa peur !
Il est possible de lire régulièrement des articles écrits par des pseudos journalistes qui veulent faire le buzz. Ils évitent d'aller au fond de la PNL et recherche juste les failles qui ne fonctionnent pas pour tous, plutôt que de rechercher les biens faits. Ils justifient leurs articles avec les mots bateau du 21e siècle : la science n'a pas prouvé que…
Avec intégrité et pratique, approfondissement des connaissances neuraux-comportementales, la PNL est outil exceptionnel au changement et à la mise en mouvement.
Laissez-nous, faux journalistes, faire notre travail, et faites le vôtre, car les bienfaits de vos lectures n'ont pas été prouvé par la science.
Différencier les méthodes
Les liens entre ses trois méthodes démontrent que leur généalogie est très proche et qu’il est important de différencier l’intérêt de chacune.
L’hypnose est donc un outil qui permet de contourner le facteur critique, la rationalisation et l’égo de la personne, afin de changer les perceptions émotionnelles, donc les croyances et les comportements.
La PNL est la modélisation de la réussite de ce que l’on veut atteindre, en transformant la structure cognitive du consultant. L’objectif est de construire un « comment faire » pour changer les comportements limitants. C’est en conséquence un accompagnement bref, qui demande un travail de répétition, de recadrage et de protocoles de clarification. Le schéma neurocomportemental va devenir une habitude et devient un apprentissage non conscient, comme la lecture ou la marche à pied.
La psychologie est un travail en profondeur de l’histoire et de la psyché du patient. Il est possible, mais pas toujours nécessaire, de travailler sur le « pourquoi » du problème, et de revenir sur les traumas de vie du patient. Les thérapies peuvent être longues, mais pas nécessairement.
J’ai la chance d’être recommandé par des médecins, des psychologues, psychiatre et beaucoup d’autres spécialistes scientifiques. Leurs patients deviennent des clients pour moi. Un médecin ou un psychiatre soigne alors que l’hypnologie accompagne le client à trouver sa solution. Ces mêmes spécialistes sont aussi mes clients, mais là, je dis ça, mais je ne dis rien…
La ligne est mince avec la psychologie et nécessaire à définir. Seul un psychologue a le droit de travailler sur la détresse et les pathologies neurologiques. Ils ont les outils et la connaissance qu’un Hypnologue ou un coach n’a pas.
De même, seuls un médecin, un psychiatre ou un psychologue sont habilités à faire des diagnostics. Avec un titre seul de coach certifié en PNL ou en hypnologie, nous n’avons aucun droit ni capacité à jouer dans la cour des universitaires.
Le travail engagé avec les trois méthodes n’est pas un jeu et peu créer d’autres problèmes assez importants. Un changement entraine des bouleversements collatéraux. Il est nécessaire d’être bien outillé pour anticiper le travail induit et garder nos clients en sécurité à tout moment.
L’ordre des psychologues surveille et intervient comme un chien de berger pour éviter le désordre et protéger la population, et c’est tant mieux !
Un titre se mérite. Une formation qui permet de s’établir n’est pas un simple bout de papier posé au mur. Tout professionnel qui se respecte qui porte un titre de coach PNL ou d’hypnologue, devra passer par un minimum de deux ans de formation.
Jouer sur scène l’hypnotiseur de spectacle, c’est vivre un état de transe, ce qui est à la portée de tous. Recevoir en consultation des fractures de vie, des évènements traumatisants ou toute autre chose est une responsabilité primordiale.
Comparer un cuisinier qui vide un poulet pour faire un sauté au curry à un chirurgien qui retire un rein, c’est comme demander à un enfant de trois ans de prendre sa famille en charge financièrement.
Sachez que je recommande sans hésitation à un professionnel de la psychologie, lorsque la problématique dépasse mes compétences ou laisse apparaitre de la détresse, un problème neurologique ou médical. J’ai d’ailleurs suivi une formation en psychopathologie pour bien rester à ma place professionnellement.
L’hypnologie ne soigne pas !
Je ne vous parlerai plus de psychologie pour le reste de cette chronique.
Tout d’abord, je ne suis pas habilité pour parler au nom de cette respectueuse profession. Je n’en ai pas les connaissances, il y a assez de travail pour toutes les méthodes et… je ne veux pas de problèmes avec la police !!!
La semaine prochaine, je vous propose de comprendre que les multitudes professions dans l’accompagnement à la personne, sont construites sur les mêmes techniques, mais appelées différemment.
Ah, commercialisation quand tu nous tiens…
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
👉🏽 Vous avez aimé !
👍 Partagez ! 🥰
#hypnose#developpementpersonnel#developpementimpersonnel#hypnologie#metaphore#analogie#bienetre
Comments