Le sommeil et l'hypnose

Se spécialiser dans la compréhension et le fonctionnement du sommeil en tant qu’hypnologue a été une évidence pour moi.

 

Depuis mes débuts professionnels en hypnose, j’ai pris le titre d’hypnologue par éthique.

Capture d’écran, le 2021-12-06 à 17_edit

Ebook Sommeil - gratuit

Tout ce que vous devriez savoir pour bien vivre et dormir.

Des connaissances qui devraient être enseignées à l'école.

61 pages

Hypnothérapeute versus hypnologue

Selon le site bio-top.net qui fait référence aux terminologies médicales :

  •  La thérapeutique est la branche de la médecine qui s'occupe des traitements (pharmaceutiques, chirurgicaux ...) des maladies. Tout médecin devient donc thérapeute lorsqu'il étudie les moyens susceptibles de prévenir (prophylaxie), soulager ou de guérir les maladies.

 

La définition du mot « hypnologie » (lalanguefrancaise.com) selon Littré (1872-1920) est l’étude du sommeil – traité du sommeil.

 

Le suffixe « logie », désigne la discipline, le savoir, les sciences, les études.

Hypnothérapeute ou hypnologue
 

Mes études m’ont mené à étudier le comportement humain avec l’hypnose et la PNL, les sciences sociales et la neurologie. Je n’ai pas de background universitaire médicale ou scientifique et s’enticher du titre de thérapeute serait pour moi une usurpation de  métier.

 

Malheureusement, le titre d’hypnologue est repris à tort et à travers dû à une mode de société où la simplicité prend le dessus sur la connaissance.

 

Vous pourrez notamment trouver dans Wikipédia sous le terme hypnose, l’exemple d’un temps où la genèse de la connaissance peut être décapitée :

 

  • Les hypnothérapeutes ont voulu se démarquer des hypnotiseurs de spectacle en se faisant appeler hypnotistes ou hypnologues ou en changeant le terme ...

Accompagner le sommeil avec l'hypnose