Le sommeil et l'hypnose

Se spécialiser dans la compréhension et le fonctionnement du sommeil en tant qu’hypnologue a été une évidence pour moi.

 

Depuis mes débuts professionnels en hypnose, j’ai pris le titre d’hypnologue par éthique.

Capture d’écran, le 2021-12-06 à 17_edit

Ebook Sommeil - gratuit

Tout ce que vous devriez savoir pour bien vivre et dormir.

Des connaissances qui devraient être enseignées à l'école.

61 pages

Hypnothérapeute versus hypnologue

Selon le site bio-top.net qui fait référence aux terminologies médicales :

  •  La thérapeutique est la branche de la médecine qui s'occupe des traitements (pharmaceutiques, chirurgicaux ...) des maladies. Tout médecin devient donc thérapeute lorsqu'il étudie les moyens susceptibles de prévenir (prophylaxie), soulager ou de guérir les maladies.

 

La définition du mot « hypnologie » (lalanguefrancaise.com) selon Littré (1872-1920) est l’étude du sommeil – traité du sommeil.

 

Le suffixe « logie », désigne la discipline, le savoir, les sciences, les études.

Hypnothérapeute ou hypnologue
 

Mes études m’ont mené à étudier le comportement humain avec l’hypnose et la PNL, les sciences sociales et la neurologie. Je n’ai pas de background universitaire médicale ou scientifique et s’enticher du titre de thérapeute serait pour moi une usurpation de  métier.

 

Malheureusement, le titre d’hypnologue est repris à tort et à travers dû à une mode de société où la simplicité prend le dessus sur la connaissance.

 

Vous pourrez notamment trouver dans Wikipédia sous le terme hypnose, l’exemple d’un temps où la genèse de la connaissance peut être décapitée :

 

  • Les hypnothérapeutes ont voulu se démarquer des hypnotiseurs de spectacle en se faisant appeler hypnotistes ou hypnologues ou en changeant le terme ...

Accompagner le sommeil avec l'hypnose

Hypnose versus hypnologie

Se spécialiser sur la problématique du sommeil en tant qu’hypnologue a été une évidence pour moi.

 

Hypnose vient de Hypnos, le dieu du sommeil dans la mythologie grecque. Il est le frère jumeau de Thanatos, la personnification de la mort. Il est aussi le père de Morphée… le dieu des rêves.

 

Le sommeil et la douleur sous hypnose sont les deux problématiques les plus étudiées et reconnues en médecine. Elles sont étudiées depuis de très nombreuses années en science et sont très souvent présentées lors des mémoires de doctorats.

 

Une problématique de sommeil peut être médicale ou psychologique et jamais un hypnologue ne peut subvenir ou s’exprimer au nom d’un de ces professionnels.

Évidence du sommeil

Lorsque ma curiosité a été attisée par le monde du cerveau, il a été évident pour moi que le sommeil naturel est le meilleur médicament gratuit qui existe. Il est capable d’apporter des solutions, de soulager et réparer énormément de problématiques liées au comportement humain.

 

Pour atteindre cette panacée, il est nécessaire de régler des problèmes conscients et des automatismes inconscients. Les croyances, les valeurs et les comportements sont des habitudes, des réflexes qui sont nécessaires à modifier ou à recréer.

 

Le sommeil, c’est comme la digestion. Tout petit, un rythme naturel et sain se met en place, et puis, en grandissant, des changements d’habitudes, préoccupations et facilités transforment petit à petit une normalité naturelle en comportement extrême.

L'hypnothérapie, une solution pour retrouver le sommeil

Obésité ou malnutrition, épuisement, problématique de sommeil qui entraîne la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiovasculaires, dépression, anxiété et tendance suicidaire.

 

L’adage qui dit « je dormirai quand je serai mort » est l’argument manipulateur de la grande faux qui accélère son arrivée. Moins vous dormez, plus courte sera votre longévité.

 

Selon l’OMS, l’épidémie de manque de sommeil est officielle dans tous les pays industrialisés. Deux tiers des adultes ne dorment pas suffisamment ou moins de six ou sept heures par nuit.

 

Les accidents de voiture dus au sommeil sont plus nombreux que ceux causés par la drogue ou l’alcool réunis. Un accident sur trois de la route est lié à un manque de sommeil.

Informer et accompagner

Il est temps que le sommeil devienne une cause mondiale.

Pour cela il est nécessaire d’informer, d’expliquer et d’instruire. C'est le rôle du somnopédagogue.

Le sommeil est souvent un trouble de croyances de méconnaissances de son fonctionnement. Comprendre les étapes du sommeil change les autodiagnostics qui sont faits par la clientèle et apporte un apaisement.

De plus, les états de stress et de préoccupations jouent un rôle important dans la qualité du sommeil. Il devient nécessaire de travailler sur la globalité des préoccupations du client pour lui apporter tous les outils de s'autoriser à travailler en équipe avec le sommeil qui est l'équilibre fondamental à une vie de plein potentiel.

 

Depuis plus de 10 ans, j’étudie les protocoles et le fonctionn