L’ÉVOLUTION DE L’AMOUR
- Emmanuel Sabouret - Coach Exécutif - Hypnologue
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
L’AMOUR DU DÉBUT, UN FANTASME DE PERCEPTION
L’amour, c’est ce curieux mélange entre le cœur qui s’emballe et la méconnaissance de l’autre.
« Au début, nous cherchons souvent l’extraordinaire, ce que nous avons pensé, l’impossible. Puis, on se dit qu’on a trouvé la personne parfaite, celle qui coche toutes les cases de nos rêves. »
Les consultations en hypno-coaching pour trouver l’amour sont légion pour les hommes et femmes de tous les âges. J’ai des demandes chaque mois pour définir et espérer trouver l’homme ou la femme parfaite.
Si, mesdames, vous pensez avoir trouvé votre prince charmant… Fuyez !
Vous, messieurs, si vous pensez avoir trouvé la femme parfaite… Fuyez !
Vous avez tout simplement projeté vos désirs, sur des personnes qui ont une identité et qui ressemblent à vos attentes, mais qui finiront rapidement par ne plus ressembler à votre fantasme.
Le sentiment profond, qui fait battre plus vite votre cœur, lorsque le quotidien s’installe, vous fera rapidement lever les yeux au ciel.
Cet amour qui vous a semblé une passion brûlante se transformera et gardera ce petit parfum d’imprévisible qui nous attire, si nous prenons le temps de nous découvrir.

L’ILLUSION DU PARFAIT
Éros est le dieu de l’amour physique et passionné. Il crée les papillons dans le ventre le temps nécessaire pour que l’exceptionnel devienne une normalité au milieu du quotidien.
C’est à ce moment que la projection de l’être parfait disparait et que beaucoup cherchent un autre prince ou une autre princesse.
L’illusion du parfait est ancrée chez les insatisfaits. Ils se projettent au-dessus de la mêlée des Moldus, de ceux qui ne les méritent pas ou qui pourraient les empêcher de briller.
Derrière le prince charmant, il y a un monsieur qui ne pense pas ou n’agit pas toujours comme il le devrait.
Derrière la femme idéale, il y a une dame qui a des idées, un nez plus gros ou des envies que vous n’aviez pas imaginées…
Et c’est tant mieux : car aimer, ce n’est pas collectionner des illusions, c’est accueillir une vraie personne, avec ses éclats et ses petites ombres.
La perfection est le reflet de ce que nous n’atteindrons jamais parce que tout évolue, même l’attente du parfait !
L’AMOUR QUI ÉVOLUE
Heureusement, l’amour ne reste pas figé dans l’image parfaite du début. Il grandit, se transforme et se colore d’une nouvelle profondeur.
Celui qui vous dit qu’il vous aime comme au premier jour vous ment.
Vous connaissez tous le dicton : « plus qu’hier et moins que demain », écrit par Rosemonde Gérard à son mari Edmond Rostand. Rendue célèbre par Alphonse Augis, un bijoutier lyonnais qui, en 1907, créa une médaille gravée de ce vers. Le couple Rostand est resté marié 28 années, séparé seulement par la mort.
Cette phrase est depuis un symbole très fort.
La relation amoureuse évolue pour devenir différente et tellement plus belle !
GRANDIR ENSEMBLE
La curiosité ouvre l’esprit, permet de grandir et d’être tiré vers le haut.
Avec le temps, chacun apprend les langages secrets de l’autre :
un sourire qui dit « je suis fier de toi »,
un silence qui dit « j’ai besoin d’air »,
ou un geste qui dit « je t’écoute, même si je n’ai pas les mots ».
Dans la connaissance de l’autre, on découvre ses attentes et sa façon de les communiquer, on reconnait ses forces, sa finesse et ses capacités.
Un amour supplémentaire nait, et laisse moins de place à Éros pour le compléter.
Un amour solide se construit et crée de la sécurité, même quand l’autre n’est pas là. La confiance, c’est ce sentiment paisible qui remplace les angoisses et donne envie de se retrouver pour avancer ensemble.
La communication devient non verbale. Il y a une poésie dans ces complicités muettes : un regard échangé dans une foule, une main qui se cherche, ou ce petit signe qui dit « je te comprends » sans avoir à parler.
C’est dans ces instants simples que l’amour prouve sa maturité.
CONCLUSION
L’amour n’est pas une course vers la perfection. C’est une danse à deux, parfois maladroite, parfois merveilleuse, mais toujours vivante.
Il commence par l’éblouissement, puis il se transforme en profondeur, en confiance et en complicité. Et c’est là, dans cette transformation, qu’il se renforce et révèle sa plus belle vérité.
Soyez patient, apprenez à vous connaitre, à vous excuser si nécessaire et à exprimer clairement vos besoins pour vivre l’amour vrai.
Pour ma part j’ai trouvé, l’amour Filial. Je vis avec la personne qui me connait le mieux et que je connais le mieux, celle qui a toute ma confiance et en qui j’ai donné la mienne. Elle est ma meilleure amie, capable avec un simple regard de prendre une décision ferme et définitive. Elle est ma seule et ma meilleure amante, une moitié qui respecte mon identité et qui respecte la sienne.
Nous ne sommes pas toujours d’accord et heureusement, cela nous permet de continuer à progresser.
Chaque jour, nous entretenons cet état par des intentions et le désir constant de séduction.
L’amour Filial est la connaissance de l’autre pour accepter de faire les concessions qui ne sont rien d’autre que l’équilibre de deux identités !
Vous cherchez à vous connaitre, à faire le point sur vos amours, vos décisions et le bonheur de votre vie ?
Vous avez plus de quarante ans et vous pensez avoir raté votre tour ?
👉 Je vous offre une séance gratuite, afin de faire le point sur votre situation, vos envies, vos désirs et vos craintes.
Vous pourrez redéfinir ce que vous voulez faire de votre deuxième vie.
📅 Prenez rendez-vous dès maintenant, c’est GRATUIT !
Partagez et commentez, merci d’avance...
✨ Faites confiance à la partie qui sait...
Emmanuel
Commentaires