UA-39153264-1
top of page

Empathie

Le concept d'empathie comprend la compassion, l'acceptation, l'intérêt et le discernement nécessaires à l'épanouissement des élèves. Dans l'exercice de leur profession, les membres expriment leur engagement envers le bien-être et l'apprentissage des élèves par l'influence positive, le discernement professionnel et le souci de l'autre.

Respect

La confiance et l'objectivité sont intrinsèques au concept de respect. Les membres honorent la dignité humaine, le bien-être affectif et le développement cognitif. La façon dont ils exercent leur profession reflète le respect de valeurs spirituelles et culturelles, de la justice sociale, de la confidentialité, de la liberté, de la démocratie et de l'environnement.

 

 

Confiance

Le concept de confiance incarne l'objectivité, l'ouverture d'esprit et l'honnêteté. Les relations professionnelles des membres avec les élèves, les collègues, les parents, les tuteurs et le public reposent sur la confiance.

Intégrité

Le concept d'intégrité comprend l'honnêteté, la fiabilité et la conduite morale. Une réflexion continue aide les membres à agir avec intégrité dans toutes leurs activités et leurs responsabilités professionnelles.

 

La relation d’aide, aide à prévenir de nombreux symptômes et affections.

Cependant, une séance ne remplace aucunement un suivi médical et le thérapeute ne pose aucun diagnostic.

En ce sens, les séances en relation d’aide constituent un accompagnement qui complète judicieusement la

médecine, la psychothérapie, l’ostéopathie, la chiropractie, la physiothérapie, la naturopathie, par exemple, et elle reconnaît les avantages de travailler en synergie avec ces dernières.

• Au Québec, la loi modifiant le Code des professions a été adoptée en juin 2012.

Elle redéfinit les champs d’exercice de plusieurs des professions de la santé mentale et des relations humaines. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie, activité réservée, et la définition des interventions non réservées, dans lesquelles se situe la pratique de la relation d’aide.

• Le métier d’accompagnement ; vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

• La rencontre de l’individu ; vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l ’

intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations ;

• L’intervention de soutien ; vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue ;

bottom of page