Je trouve curieux 🧐 cette étape de ma vie où il devient simple de devenir un témoin, un vagabond.
L’observateur d’une époque qui pense avoir des exigences nouvelles avant-gardiste.
En réalité ce ne sont que des répétitions d’idées chroniques, alimentées par l’amnésie dont fait preuve l’être humain.
Prendre le temps de lire les mots qui suivent, peuvent changer votre perception du monde qui vous entoure ! 🧾
Contenant - contenu,
rebelote !
Je parle souvent du contenant et du contenue dans le langage de nos contemporains.
Comme je vous l'ai déjà expliqué, le contenant est le schéma général non spécifique d’un événement, comme le patron en couture, qui crée la base de la construction des tenues exceptionnelles que vous portez.
Le contenu est la représentation mentale personnelle de chaque individu, soit la matière du tissu, la coupe et la couleur que vous choisissez.
Autre exemple, une guerre dans en tant que contenant, est la destruction entre deux groupes.
La souffrance et la mort causée par des désaccords de pouvoir.
Le résultat entraîne l’horreur humanitaire, un gagnant et un perdant, puis la reconstruction.
Le contenu s’exprimera différemment selon la croyance et la prise de partie :
- C’est normal ils l’ont bien cherché.
- Il n’y a pas d’état d’âme à avoir
- C’est terrible, ces femmes et ces enfants qui meurent
- Ce n’est qu’un petit conflit, rien de grave
- Ce n’est rien comparé à ce que l’on a déjà vécu
- C’est tant mieux cela fera de la place
- Je ne suis pas du tout touché par cette guerre
L’importance d’un conflit n’a pas la même intensité émotionnelle pour tout le monde, comme les définitions de la douleur, du regard de l’autre, le bonheur ou la richesse, la réalisation ou le sens de la vie. La définition spécifique de ces mots devient le contenu.
Contenant de la vie
Je me suis longtemps arrêté à percevoir ma vie comme un contenu.
La période où mon âge actuel, me permet de prendre du recul pour observer le contenant de la vie, afin d’observer les faits des siècles passés et de définir les évidences de répétitions.
Contenant de la vie :
Naissance – apprentissage des émotions – encodage de comportement et de règles du jeu – confrontation au monde et au regard de l’autre – bonheur, tristesse, joie, déception – erreur et victoire - accident et maladie – rééducation et repos – projets et défi – lassitude puis nouvelles envies puis… je ne sais pas encore et j’ai encore le temps et nous connaissons tous la finalité.
Si vous regardez votre vie, vous aurez vous aussi vécu toutes ces étapes plusieurs fois dans un ordre similaire et en même temps différent.
Nous vivons donc tous la même vie avec une interprétation bien différente du contenu.
Il suffirait que vous pensiez pendant que vous lisez ses lignes :
- Oui, mais moi je pense que…
- Pour ma part c’est différent…
Ce qui démontre que votre contenu devient spécifique et que vous ne vous autorisez pas à observer le contenant de la représentation de la vie, sans tout ramener à votre personne.
Je ne suis que le témoin de la répétition de la vie, guerres et pandémies, pouvoir et déception, manifestations et revendications, persécuteurs et persécutés.
L’évolution humaniste des générations n’est pas plus rapide qu’en 400 ou 1600 ou au 19e siècle, elle est simplement amplifiée par la modernité des médias sociaux.
Malheureusement, la technologie va plus vite que l’évolution cognitive de l’être humain.
J’observe notre siècle tout aussi violent et égoïste qu’il y a un millénaire, revendiquer la protection et l’interdiction de telle ou telle chose, de retirer de la vue ce qui a fait l’histoire, de refuser de percevoir qu’une façon de penser et d’agir appartient à une époque.
Il devient urgent de se souvenir de notre passé, ne pas répéter les mêmes erreurs et changer l’évidence des contenants.
Les contenants des générations
1- Le contenant de la jeunesse est dans toute la naïveté que nous avons tous connu.
La peur et l’incertitude font partie du contenant de cette période. L’objectif de concrétiser une vie idéale, sans restriction pour comprendre nos propres limites. De se construire, d’exister à la recherche d’un sens.
D’autres semblent avoir la science infuse pour apprendre aux vieux singes comment fonctionne la vie. Impossible de leur en vouloir, car je sais que dans le contenant de la jeunesse, il y a le passage de la remise en question et des responsabilités. Ils finiront aussi par avoir 50 ans et être considérés comme des dinosaures.
2- Le contenant de l’Homme en activité est de réussir, de créer, d’obtenir et d’amasser. Que ce soit le matériel, l’amour ou la reconnaissance, tout n’est que contenu.
L’Homme actif court après le temps pour des besoins qu’il n’a pas toujours définis. Il revendique sa différence, ses croyances et ses exigences. Il a peur de ne pas arriver à rattraper ce qu’il recherche.
3- Puis vient le contenant de la maturité. Le besoin de transmettre ses connaissances et de voir grandir son entourage. Alors, elle transmet à tous ceux qui le désirent. Elle a enfin l’impression d’exister et pourtant… ce n’est qu’une illusion.
Le témoin
Le contenant de la maturité, du témoin. Contrairement à tous ces contenants qui se mélangent et se confrontent sur le même territoire, le contenant du témoin s’éloigne et observe.
En face de lui, se déploie un pays où chaque contenant tire la couverture à lui et revendique son pouvoir par sa monarchie, sa supériorité et sa castre. Ce monde a oublié que le temps tourne en sa défaveur en répétant le contenant de l’histoire qui évolue dans son immobilité.
Lorsque vous êtes submergé par le contenant du témoin, le temps s’arrête. Je ne vous parle pas de l’impact de ce dernier sur vos cellules, mais de l’observation de la course à la revendication, du besoin d’atteindre, du regard de l’autre et d’avoir raison qui ne vous appartiennent plus. La vie prend un sens. Une autre dimension des journées, heures et minutes donnent une saveur particulière.
Vous observez toutes ces fourmis qui ne savent pas qu’elles ne savent pas, que la course de l’urgence aboutira à la répétition de l’incompréhension.
Alors le témoin se retire, désormais, il n’a plus rien à prouver. Il offre, à celui qui le désire, la possibilité d’ouvrir sa perception sur le contenant de la vie.
Le témoin ne cherche plus à s’exposer dans des lumières artificielles qui ne font que passer, balayées par le vent d’une mode de fausses nouveautés qui renaissent au présent d’un passé oublié répété dans le futur.
Sérénité
Percevoir rapidement le contenant et ne pas focusser sur le contenu permet de gagner du temps dans ses engagements, garder le lead des discussions sans laisser son ego être sans cesse en désaccord en ramenant tout à sa propre personne.
Rester sur le contenant est une belle façon de réorienter les priorités face au résultat attendu consciemment ou non.
Le contenant devient un langage évident qui mène à la racine de la nature humaine.
Un chirurgien travaillera sur le contenant alors qu’à l’accueil de l’hôpital, vous arriverez avec votre contenu.
Je souhaite approfondir le contenant du témoin.
J’en suis heureux et vous souhaite de l’atteindre avant de trépasser sans avoir su que vous ne le saviez pas…
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Un petit commentaire, un j'aime ou un partage est toujours apprécié ! 🤗
En te lisant je n'ai pas le choix de me poser de nouvelles questions, et de changer, voir améliorer mon regard par rapport à ce que je crois. Merci!😊
Quelle expertise! Un article pointu et instructif qui apporte matière à réflexion.