Imaginez un instant être capable d'apprivoiser et de rationaliser le stress qui vous empoisonne.
Il est bien entendu impossible de ne plus avoir de cortisol dans le corps. Cette formule biologique est innée chez l'être vivant, et vous pouvez considérer le stress comme un ami qui ne vous ment pas, mais vous aide à réfléchir sur vos comportements.
Tel Obélix, nous sommes tous tombés dedans avant même l'accouchement, car sans ce cocktail d'adrénaline, nous ne serions pas capables de nous sauver, de nous défendre ou tout simplement de survivre.
Il est tout de même possible d'évoluer avec lui et surtout d'apprendre à l'écouter, à le définir pour répondre à son besoin et retrouver la sérénité.
Sonia Lupien (Neuroscientifique canadienne, directrice d'étude de recherche sur le stress) dévoile l'acronyme CINÉ dans son livre, « Par amour du stress" sorti en 2010.
Je reconnais qu'elle est plus connue que moi, 😥 qu'elle est Neuroscientifique, 🥵 et qu'elle a vendu 40 000 livres 🫣 de plus que le mien "Déjouer stress et anxiété " mais quand même... elle pourrait prendre deux minutes et parler de mon livre comme je recommande le sien 😩... parenthèse fermée.
Elle explique les quatre situations qui font naître du stress.
C. comme contrôle. À chaque perte de contrôle d'une situation, le système de survie envoie de l'adrénaline puis du cortisol. Imaginez ce que vous produisez si vous êtes une personne contrôlante ou qui ne sait pas déléguer.
Je.comme imprévisible. Si vous n'aimez pas les imprévus et avez du mal à rebondir dans ce genre de situation, vous êtes un bon candidat au stress.
N. comme nouveau. À la différence de l'imprévu qui est une surprise, la nouveauté est annoncée à l'avance. Le changement est souvent un déclencheur de stress.
É. comme égo. La comparaison, la mise en compétition ou une remarque personnelle est aussi un état fertile au stress. Lorsque l'égo se remet en cause, l'acide se déclenche dans le corps.
N'attendez pas que le stress s'installe pour devenir chronique et même de l'anxiété. Le stress prévient qu'il pourrait y avoir un danger, et se prépare à se mettre en sécurité. C'est un ami qui peut être excessif. Sans lui, vous, pourriez-vous, faire écraser à chaque traversée de rue et ne pas savoir comment vous comporter tout au long de vos journées.
Pour le comprendre et bien vivre, définit quelle est la lettre de l'acronyme qui se répète trop fréquemment dans vos journées et qui vous empoisonne afin de lui apporter un recadrage et des solutions .
Vous pouvez réfléchir seul ou aussi… venir me consulter !
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Auteur, Hypno-coach exécutif certifié et conférencier,
Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.
Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.
Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.
Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.
Comments