Rechercher

Quitter son travail – Un changement systémique



Vous est-il arrivé de vous retrouver dans un cul-de-sac professionnel qui perturbe votre vie sociale ?

Investissement

Vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Travailler avec intention et l’appartenance dans un milieu où vous vous épanouissez, un milieu où vous ne comptez pas vos heures, car vous avez l’impression de ne pas travailler, investi dans une mission de développement d’entreprise, de vie sociale sur le terrain.

Pour certains, l’investissement se fait la semaine au travail, d’autres le week-end en famille et entre amis. Pour d’autres, la semaine est un mauvais moment à passer, pour le soir s’investir sur ses pseudos ou vrais amis sur les réseaux sociaux qui les placent en état d’hypnose.

En fait, le but est le même, la reconnaissance…

Récompense

La récompense tant attendue par l’être humain est d’être aimé, vu, aperçu, reconnu. Tout acte a un objectif, l'attente d'une récompense…

Et puis un jour, l’évolution des attentes change, bouscule l’environnement. La décision d’accélérer les choses peut être un grain de sable dans la machine du mouvement perpétuel de ceux qui vous entourent. Changer vos habitudes, c’est changer celles des autres et tout se complique.

Choisir l’élan qui vous submerge, c’est faire un choix sur des habitudes qui avaient un intérêt dans la reconnaissance. Faire un choix, c’est renoncer. Renoncer à un entourage où à des amis en suivant le nouveau chemin que l’on se trace. Une perte d’équilibre s’installe et il est nécessaire de se raccrocher à ce que l’on connaît, c’est-à-dire sa famille et ses amis.

Amis

Lorsque la famille a participé à la décision, c’est plus facile. Alors, les amis deviennent un phare vers qui accoster pour reprendre son souffle. Mais voilà, « beaucoup d'amis sont comme le cadran solaire : ils ne marquent que les heures où le soleil vous luit », disait VICTOR HUGO. La vérité peut faire mal et en même temps dites-vous que ce n’est que votre vérité.

Un ami reste un ami et peut-être qu’il ne perçoit pas votre déséquilibre.

« Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été », disait WILLIAM SHAKESPEARE. L’homme a tendance à choisir ses faux amis avec une attente particulière. CHARLES DE MONTESQUIEU nommait ceci : « L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un afin qu'il nous en rende de grands. »

Assumer

Le choix a été fait ? Alors, foncez, ne vous arrêtez pas !!! Ne négligez pas le regard de ceux qui prennent votre place. Vous terminez un cycle pour vous engager dans un autre et il est souvent nécessaire de s’arrêter un instant pour définir la perception du moment. Ce choix, c’est le vôtre et personne ne vous a obligé à le faire.

Vous auriez pu rester et subir ou vous battre, mais vous avez pris la décision de bouger alors, « dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant », (Woody Allen).

Accrochez-vous, travaillez sur vos projets, vous avez fait le bon choix. Cultivez votre différence et le soleil luira de nouveau sur les heures de votre grande horloge. Prenez la responsabilité du changement que vous avez engagé dans l’apprentissage de vos erreurs, car « Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie… » (Pierre Dac).

Faire et défaire c'est aussi travailler

Le mouvement, c’est la vie, l’évolution dans l’engagement. Pratiquez l’autohypnose afin de confirmer vos décisions et d’avoir cet élan continu.

« Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais » Pierre Dac.

Arriver au cinquième étage n’est que l’apogée du cinquième. Changer de bâtiment, c’est avoir une autre perception de ce que vous avez toujours perçu, mais en commençant par redescendre par les escaliers, pour traverser la rue et recommencer l’ascension. Cette fois vous avez les clefs du sixième !!!

Alors « faites confiance à la partie qui sait » (Manolo Sabouro), ce pourquoi vous avez décidé de bouger…

Emmanuel Sabouret

Cognition Académie - École de formation en communication d'impact et en hypnose ericksonienne et conversationnelle

www.cognition-academie.com

www.facebook.com/cognitionacademie


14 vues

Cognition Académie accréditée par :

RevenuQuébec.svg.png
société dentaire du Québec.png
RITMA_Logo-1.jpg
contact - Emmanuel Sabouret.png
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com

© 2018 Cognition Académie 

École de formation en communication d'impact

Outil d'hypnose conversationnelle et de PNL