UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Blog hypnose

Comment définir ses limites ? 🤨

Une participante du cours en hypnologie m’a demandé après une de mes interventions, comment, j’avais su que je devais l’engager sur le chemin de l’identité, alors qu’elle était restée dans une boucle de culpabilité comportementale depuis 25 ans.

Jusqu’où je m’autorisais à entrainer mon client dans une introspection profonde, et quelles étaient les limites que je me donnais ?

Je réponds à toutes ses interrogations en 3 étapes !!!




1- Expertise


Lorsque vous achetez💰un produit ou un service, vous obtenez le résultat de votre besoin du moment; une télévision 📺, un repas 🍔au restaurant ou un bon film au cinéma 🎥.


Vous la ramenez chez vous ou en profitez pour votre plaisir ❤️ dans le moment. C’est donc très simple. Vous payez et en profitez tout de suite sans vous poser la moindre question du temps ou du travail fourni pour vous contenter aussi rapidement. 🧐


Lorsque vous cultivez votre jardin 🪴, vous commencez par définir ce que vous désirez récolter, vous apprenez à le semer et à l’arroser dans un environnement sécuritaire. Vous nourrissez sa terre 💦 le laisser s’épanouir avant de le récolter 🍎. Puis un insecte ou un champignon attaque votre plant, alors vous cherchez des solutions🔬et apportez des adjuvants directement à la racine qui le transmettra au reste de la plante 🌻.


Je fais exactement la même chose en hypnologie.

J’ai commencé par apprendre et comprendre la graine 🧠 de l’être humain. J’ai suivi des formations en neurologie, sciences sociales, anthropologie et rituel, programmation neuro linguistique, physiologie et hypnose. Je suis allé au plus profond🗿des racines du sapiens, définis les cartes cognitives, le besoin primaire de l’Homme, l’engrais qui fait les ancrages des valeurs qui comme vous le savez, déclenchent le mouvement 🤸🏼‍♂️.

Cela nécessite énormément d’apprentissages, de pratiques, d’essais et d’erreurs, d’humilité et de remises en question 😫.

Et puis, lorsque j’ai pris conscience que j’avais une connaissance infime sur ce qu’il me restait à apprendre, je suis devenu en expert. 😃


La règle des 3 P pour devenir un expert est :

Pratique – Pratique – Pratique

C’est incontournable !!!






2- Écoute


L’expertise est une chose, mais crée un gouffre 🗺 entre ce que je sais et ce que peut comprendre mon client.

Ce qui me parait évident ne l’est pas pour celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas. 🤯


Il ne sert donc à rien de démarrer un accompagnement à 3400 mètres 🏔 d’altitude d’une personne qui ne sait pas que cette altitude existe. 🪤


Je dois donc définir à quel niveau ⚖️ se situe mon client.


Revenons à l’histoire de cette plante🪴et de son parasite 🕷. Il est nécessaire de comprendre où se trouve le blocage; dans la terre et son environnement, les capacités de la plante face à ses désirs et où la sève ne passe plus; les racines, la tige ou les bourgeons, la feuille la fleur ou le fruit ❓


Pour cela l’écoute 🎧 est indispensable et devient l’art de la communication. De bonnes questions et suggestions me permettent de percevoir le film 🎥 dans lequel évolue mon client, entrer dans son scénario et l’accompagner dans l’évolution d’une histoire qui stagne dans une page blanche. 🔒

Une fois que je deviens un personnage de soutien et de confiance dans son script, je l’accompagne à faire évoluer son scénario💡, à sortir de sa zone de confort et élargis sa perception. Je peux définir l’engagement 😕 du client et enclencher la conscience dans ce qu’elle sait qu’elle ne sait pas.


Il est alors le temps de reprendre un protocole d’expertise🔬pour apporter les explications nécessaires à la mise en action.






3- Intuition

Lorsque l’expertise a pris sa place, que l’écoute et la mise en confiance deviennent innées, le ressenti entre en jeu 🔮.


L’intuition est la capacité du cerveau à faire des liens avec toutes ses connaissances dans le moment vécu. Il perçoit les vibrations ⚡️ à 240 millisecondes, alors que la conscientisation se fait à partir de 300 millisecondes. (« Le code de la conscience » de Stanislas Dehaen, neuroscientifique, aux éditions ODILEJACOB)


Notre intelligence 🧠 qui n’est pas artificiel, traite et analyse environ 3,2 millions de stimuli en une seconde. L’intensité électrique perçue crée des histoires de façon autonome ⚙️.

Lorsque vous n’êtes pas dans le jugement ou dans l’attente consciente de réponse, il est possible de percevoir 🔭 l’histoire présentée par cette interprétation intrinsèque que l’on nomme l’intuition. Il devient possible de percevoir les stimuli inférieur aux 300 millisecondes 🎯.


Cela permet d’avoir trois réalités :


1- Ce que nomme le client

2- Ce que le client ne sait pas ou n’a pas conscience

3- Ce que va ou a déjà entrainé la vie du client.


L’intuition présente la possibilité d’une nouvelle piste. Elle n’est pas formelle ni une certitude absolue, elle peut se transformer et évoluer 🎨.

L’intuition s’exprime par métaphores et donne des indices avec un langage qu’il faut traduire et insuffler 🗣 avec modération et humilité. Elle vous donne un coup d’avance qu’il est nécessaire de valider 👍.





Pour résumer, afin de connaitre les limites 🚧 de ses interventions, l’approfondissement de l’expertise 🔬 par l’apprentissage et la pratique 🤼‍♂️ doit se muer en une écoute 🎧 des trois langages ; verbal, para verbal et non verbal 🐵🙉🐒.


Puis, laisser faire cette partie qui sait ⚗️, avec éthique, en acceptant ce qu’elle nous transmet intuitivement !

Alors, imaginez la sérénité 😇 vécue lorsque vous avez atteint cette expertise…


Tout cela s’apprend et je vous le propose sur le groupe (RE)Connexion Humaine.


Je fais confiance… à cette partie qui sait et vous ?


Emmanuel

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page