Hypnose : Effet dominos dans le changement


Hypnose / auto-hypnose

A la naissance, le bébé possède déjà 100 milliards de neurones. Ce sont les prémices de liaisons qui vont se faire les uns aux autres à chaque seconde de vie, à chaque apprentissage.

Au fil du temps, l’évolution des connaissances créera un réseau neuronal, qui sera l’architecture propre du cerveau de chacun.

Je vais appeler ce bébé PEQS (Partie qui sait) pour faciliter l’histoire, mais vous pouvez l’appeler comme vous le désirez. N’hésitez pas non plus à changer les mots que j’emploie, pour mettre les vôtres à la place.

Peqs, dès sa conception suit le protocole de l’apprentissage de la vie. Entouré de sa famille, de ses amis, il va à l’école puis à l’université. Il appartient à un groupe, une tribu et est un élément de connaissance et de soutien pour son entourage. Il a sa place dans la structure qui se crée autour de lui. Sa famille, ses frères et sœur connaissent les ressources et les capacités de Peqs. Ils ont toute confiance en lui lorsqu’ils font appel à ses services. Ses compétences apportent toujours le résultat recherché, et une approche différente pour ceux qui font appel à lui.


PeQS est adulte et démarre sa carrière professionnelle comme chef de projet dans une entreprise de construction. Il entre dans une routine où il s’épanouit parfaitement. Il fait partie d’un groupe de réseautage, ou il échange ses connaissances chaque mardi. Le mercredi et le samedi, il entraine des enfants au soccer, et une fois par mois, accompagne un groupe de personnes âgées pour danser en fin d’après-midi.

Son emploi du temps est rempli donnant chaque jour sa raison de se lever. Il côtoie énormément de personnes et joue parfaitement le rôle qu’il se définit où qu’il se trouve.

Et puis un jour, Peqs est contacté par une grosse entreprise qui désire le promouvoir à l’organisation de son bureau. Il doit apporter un confort aux 500 employés, et leur donner envie de faire fructifier la compagnie. Peqs étudie alors les désirs de chacun, leurs besoins. Il revoit sa façon d’appréhender les journées de travail, réorganise l’environnement, les horaires, les déplacements. Il apprend à faire autrement en travaillant pour le groupe.

Son travail transforme aussi sa propre existence. Il continue à entrainer les enfants, son groupe de réseautage et l’association pour les anciens, mais différemment. Il apporte un peu de « ci » et un peu de « ça » qu’il a mis en place dans l’entreprise. Ce « ci » et ce « ça » qui facilite la vie du groupe. Il se surprend d’avoir encore le temps et même plus encore. Son équipe de soccer est devenue plus compétitive et est en haut du classement dans le championnat. Les personnes âgées ont le plaisir d’avoir la possibilité de faire des voyages organisés et des sorties théâtrales.

Peqs ne ressent pas le changement. Il n’a aucune conscience que son nouveau travail et ses apprentissages lui permettent d’évoluer dans sa vie en général. Il n’a pas non plus conscience de faire profiter de ses nouvelles connaissances, toutes les personnes qui l’entourent. Ce que ne voit pas non plus PeQS, ce sont les personnes dans l’entreprise, qui organisent leur journée différemment, afin de pouvoir participer aux nouvelles activités offertes. Les employés profitent des abonnements en salle de sport, des salles de repos et des sorties à prix réduit. En parallèle, de petites entreprises profitent de l’énergie du changement de la société qui se réorganise, afin de satisfaire leurs nouveaux clients.

Un jeune footballeur qu’entrainait Peqs, propulsé par les résultats sportifs de l’équipe entre en sport-étude et deviendra un grand entraineur en développant la stratégie organisationnelle de Peqs.

Le groupe de réseautage se développe facilement en modélisant les conseils avisés du jeune concepteur de projet.

7.3… 7.3 Milliards d’habitants sur la terre,

100 milliards… 100 milliards de neurones dans les 1450 cm3 que représente la boite crânienne.

Il existe 7.3 Milliards de Peqs sur notre terre qui pourrait permettre aux 7.3 Milliards d’autres Pecks de profiter des apprentissages de chacun.

Imaginer en parallèle de l’existence de Peqs, la naissance et l’apprentissage des liaisons neurologiques. Leurs fonctionnements sont tout simplement identiques aux 7.3 milliards de Peqs multipliés par 13,6 qui font 100 milliards.

L’évolution de l’enfant prend en charge des centaines de milliers de Pecks sous la forme de neurones. Le protocole que vit Peqs sous forme d’éducation, permet à des groupes de centaines de milliers de neurones, à se lier. Ces groupes représentent des stratégies comportementales qui évoluent avec l’évolution des stratégies qui l’entourent. De même que le changement apporté par Pecks à son entourage transforme son entourage. Peqs est l’exemple type du groupe de neurone qui a plusieurs tâches à effectuer, même s’ils n’ont pas de rapport entre eux.

Pecks évolue en famille, au travail dans de multiples cercles sociaux et pourtant c’est toujours le même Peqs. En apportant ses connaissances et en profitant des échanges qu’il a avec les autres, ils contribuent à l’évolution fractale de l’existence qui est :

« La seconde suivante est l’identique de la précédente, avec la différence de l’évolution de l’apprentissage ».

Manolo Sabouro

Certains de nos neurones ont aussi de multiples tâches. Ces neurones donc, qui évoluent avec les autres, transforment par l’évolution, les cercles qu’ils fréquentent et les tirent vers le haut.

Transformer un comportement subtil dans votre personnalité, entrainera comme la loi des dominos toutes les personnes que vous avez dans votre entourage. Il est important de savoir, avant de vouloir changer, qu’il y aura des dommages collatéraux qui pourraient simplement, être des avantages collatéraux.

Alors, n’hésitez pas… faites confiance à vos milliards de Pecks en acceptant l’évolution de l’apprentissage.

Faites confiance à la partie qui sait…

Ne partagez pas svp, cela pourrait intéresser d’autre que vous et leur permettre d’évoluer…

Emmanuel


3 vues

Cognition Académie accréditée par :

RevenuQuébec.svg.png
société dentaire du Québec.png
RITMA_Logo-1.jpg
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com

© 2018 Cognition Académie 

École de formation en communication d'impact

Outil d'hypnose conversationnelle et de PNL