QUAND TOUT EXPLOSE À L'INTÉRIEUR
- Emmanuel Sabouret - Coach Exécutif - Hypnologue

- 29 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 nov. 2025
Il ne suffit pas d’exprimer son mal-être et attendre que cela se passe. Comprendre l’essentiel est un début, et s’arrêter sur le symptôme est illusoire.
Nos émotions ne sont pas des freins constamment limitants : ce sont des indicateurs, des drapeaux rouges qui se lèvent. Elles nous indiquent que quelque chose doit changer, ce qui demande de l’attention et mérite d’être écouté, réfléchie puis transformé.
Rester dans le rôle du martyr est la meilleure façon de régresser. Entrevoir des solutions, c’est déjà passer à l’action.
L’émotion est un point de départ et non d’arrivée.

SANS PRÉVENIR
Il arrive qu’une émotion surgisse sans prévenir et c’est le cas d’un de mes clients, consultant des derniers jours.
Il me contacte pour une séance d’hypnose, convaincu que quelque chose « gronde » à l’intérieur. La veille en allant faire son footing, il a eu une altercation avec un propriétaire de chien et ils en sont venus aux mains. Son poing levé sur le visage de l’homme à terre lui a fait peur. Un point de non-retour qu'il a évité en tournant les talons rapidement.
Si l’hypnose est un outil pour travailler sur les automatismes du corps et des comportements cognitifs, il est intéressant de définir auparavant l’objectif à atteindre. L’objectif s'est le désir concret d’atteindre consciemment (l’architecte), et de passer les instructions à l’inconscient (les techniciens), dans un état de conscience modifié (transe hypnotique).
Alors commence une réflexion. Pas sur la colère (le symptôme) mais sur ce qu’il vit dans sa vie de tous les jours et qu’il a du mal à accepter (dualité – combat inconscient).
LA RÉVÉLATION !
Il est le meilleur vendeur de son entreprise
Il a atteint le plafond de rémunération
Il n'y aura plus d’évolution financière possible.
Il n'a plus la sensation d'être encouragé
Il n'a plus de reconnaissance
Donc plus du tout envie de se dépasser
Et pourtant… la sécurité financière le retient.
Son inconscient, lui, ne ment pas. Il est frustré, coincé entre un confort rassurant et un besoin profond d’évolution. Cette dualité crée une colère qui cherche à s’exprimer.
Je le compare alors au comportement du somnambule :
Il se retient toute la journée d’exprimer ses besoins
La nuit, le corps relâche tout ce qu’on refuse d’admettre le jour et se met en mouvement pour s’exprimer.
La colère qu’il ressentait n’était pas le problème. C’était une alarme, la voix de son identité profonde.
IMAGINEZ
En explorant ensemble ses futurs projets, en permettant à son cerveau de se projeter dans des objectifs possibles, quelque chose a basculé L’hypnose conversationnelle a été simple et facile en enclencher. Il a suffi de le dissocier d’une réalité encombrée de non-dit, du possible pour en créer une nouvelle dans l’action. Il a suffi de lui permettre de gouter à ce qu’il allait gagner avec une envie plus forte que de perdre, et le changement de perception a fait son travail.
Il m’a simplement dit en souriant : « C’est magique. J’ai l’impression d’avoir perdu deux tonnes de mes épaules. Je me sens serein. »
Son cerveau est passé à l’action. Un mouvement, même intérieurement, l’espace s’ouvre, la tension retombe, et les émotions reprennent leur juste place.
Parler de son mal-être ne suffit pas. La colère est devenue son ami, elle lui a permis de révéler ses besoins. Écouter ce que l’émotion révèle… et avancez.
Vous pensez que c’est facile à dire et plus complexe à mettre en place ?
Je propose une rencontre gratuite, pour déposer, clarifier et respirer un peu. Nous verrons par la suite si je peux vous accompagner à faire un bout de chemin.
Répondez à ce message en choisissant un moment qui vous convient ici ✅
Nous trouverons ensemble un moment, empli d'indices de solution.
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
PS : Partagez cette chronique, elle pourrait aider quelqu’un de votre entourage. Merci
Emmanuel Sabouret
__________________________________________________________________________
Auteur et essayiste, Hypno-coach exécutif – Intuitif – conférencier. Emmanuel accompagne des particuliers, dirigeants et équipes en entreprise dans leur évolution. Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il aide à comprendre et intégrer les fonctionnements des biais cognitifs.
Fondateur de Cognition Académie et du groupe « Réseau Échanges et Alliances"








Commentaires