UA-39153264-1
top of page

L’être humain est profondément mauvais…

À l’âge de raison, vers 7 ans, quelque chose bascule. L’ego prend sa place, se répand insidieusement, s’installe confortablement, et l’être humain devient capable du meilleur et surtout du pire. S’exprime alors les certitudes rigides, domination, besoin d’avoir raison, pouvoir, incapacité à douter.

Il suffit d’observer la communication actuelle de certains grands dirigeants de ce monde. Un discours d’hybris permanent — cette démesure qui fait croire à l’infaillibilité — doublé d’ultracrépidarianisme, cette manie de parler de tout sans réelle compétence. Le problème n’est pas seulement ce qu’ils disent, mais le stade de maturité et de sagesse qu’ils n’atteindront probablement jamais.



FUTUR


L’humanité semble glisser vers un futur inquiétant, digne de la série « Le Maître du Haut Château » de Philip K. Dick. Il décrit un monde fragmenté où il n’existe plus que deux patries, l’Allemagne nazi et l’Empire du Japon. Le rapport de force remplace le dialogue.

Les médias, eux, amplifient les images par des commentaires orientés. Ils nous submergent de scénarios catastrophes, nourrissent la peur, mettent en scène l’ubuesque, souvent incarné par des représentants dont la prétention rivalise avec la mythomanie. Les diplomates sont remplacés par la famille et les amis et les négociations par des menaces. Comment ne pas être étonné de voir la violence envahir les supporters et les joueurs dans des sports, qui étaient autrefois exemplaire de fairplay.

Mais pendant que nous regardons ce grand théâtre de téléréalité mondial sur nos écrans :

Que se passe-t-il derrière notre porte ? 
Comment nous comportons-nous face aux autres ?


TOUT EST DIFFÉRENT

L’antagonisme entre les idées et les hommes prouve une chose essentielle : 

Nous existons. Mais il ne prouve absolument pas que nous détenons la vérité.

En 2025, nous sommes environ 8,23 milliards d’êtres humains sur Terre (Worldometer), soit 8,23 milliards de vérités. Vivre ensemble suppose des règles communes, des valeurs partagées, une éducation respectueuse. Or ces repères se perdent en terre inconnue face à l'individualisme.

Si on ne peut pas changer les autres, on peut changer ses propres comportements. Il ne s’agit pas de se travestir ou de se renier, mais d’apprendre à communiquer autrement, à parler le langage de l’autre, non pour avoir raison, mais pour être compris et entendre en retour.



APPRENTISSAGE

Prendre du recul, décider avec calme et sérénité s’apprend et s’intègre.

Imaginez un instant : 


  • Des conflits désamorcés avant qu’ils n’implosent. 

  • Des malentendus transformés en perceptions pragmatiques. 

  • Des tensions liées à l’ego qui s’apaisent rapidement.

  • Désamorcer les tensions personnelles.


Comment l’ambiance dans les entreprises serait bien différente ?

Pour cela, il est nécessaire que les organisations fassent davantage confiance et qu’elles nous ouvrent leurs portes. Si la psychologie est réservée à la détresse, à la maladie mentale et au problématique de long terme, le mal être, la normalité de la remise en question et du doute n’est pas réservée à un ordre professionnel. 

Nous sommes nous aussi des professionnels, quatre années de formation pour ma part et toujours en formation continue depuis 15 ans, formés à la relation d’aide, au coaching et d'autres techniques, nous avons la capacité en tant que consultant praticien externe, d’intégrer les entreprises, et passer du temps à accompagner des employés, des chefs de projets et des dirigeants, dans leurs états d’esprit, leurs décisions, leurs questionnements professionnels et parfois personnels. Nous ne dictons pas des actions, nous ne soignons pas, nous éclaircissons la vision pour en revenir au fait, à une réalité commune pour combler le besoin de tous. Rapidement, nous ramenons les questionnements et les sentiments à l’équilibre.

Les résultats sont clairs : 


  • Plus de motivation. 

  • Plus d’engagement participatif. 

  • Une augmentation réelle de la productivité 

  • Promotion de la Qualité de Vie au Travail.



PRAGMATIQUE

Mes services ne sont pas thérapeutiques, ils ne remplacent ni les RH débordés dans leur quotidien par l'administration, ni les programmes d’aide aux employés. Mon intervention permet d’éteindre rapidement le début d’un incendie, avant qu’il ne détruise tout un environnement et de ramener la sécurité.

Changer le monde est peut-être illusoire, changer la manière dont nous réagissons, décidons et communiquons, en revanche, est immédiatement possible et transférable aux générations futures.


Je reste à votre écoute pour vous décrire mes propositions.


Partagez SVP autour de vous, je vous remercie par avance !

Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel


Consultant en gestion du stress, comportement et prise de décision - Auteur et essayiste – conférencier.

Emmanuel accompagne des particuliers, des dirigeants et des équipes en entreprise dans leur évolution. Tantôt consultant, coach exécutif, enseignant ou mentor, il aide à comprendre et à intégrer les fonctionnements des biais cognitifs.

Fondateur de Cognition Académie.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Conseiller en gestion de stress et comportements cognitifs depuis 2011

Membre affilié reçu d'assurances :

– RITMA (Regroupement Intervenants Thérapeutes Médecine  Complémentaire)

-  MARA (Métiers d'Accompagnement en Relation d'Aide)

© Copyright
bottom of page