La définition du mot hypnose a été clamée de nombreuses façons, sans pour autant avoir été réellement identifiée, démontrée et reconnue.
La mode du développement personnel est un gibier, livré à une population en recherche de sensationnelle.
Magie de l'hypnose
La magie de l’hypnose appartient encore pour une grande partie de la population, au spectacle, au ridicule, et à la prise de contrôle de l’individu par la manipulation.
Je souhaite que dans quelques années, l’hypnose soit enfin considérée comme un état naturel chez l’être vivant, qui permet d’équilibrer le sens de la vie, si l’on se donne la peine de s’y intéresser.
Comprenez que l’hypnose n’est pas qu’une simple technique pour dépasser ses peurs, calmer son stress et son anxiété, être capable de caresser un chien ou de supprimer la douleur. L’hypnose est un état cérébral particulier, qui permet d’observer les situations et les événements sans jugement ni interprétation, avec calme et sérénité, pour percevoir les solutions et les résultats possibles.
Cet état d’éveil permet d’être dans le présent, sans subir les émotions du passé qui ne font que répéter des comportements devenu une légende urbaine.
Comprendre l’état hypnotique, c’est changer sa perception sur la vie, sur ce qui vous entoure, sur les comportements et les croyances de votre conjoint, enfant, voisin ou ennemi. Il permet aussi d’apprendre à se connaitre pour se comprendre, observer ses comportements et changer ce qui ne nous convient plus.
Bien plus que de la compassion, l’état d’éveil crée une résilience et de la bienveillance sur les évènements.
Être un état hypnotique
En tant que hypnologue, je ne fais pas d’hypnose, je suis hypnose avec cette sensation de liberté d’accompagner sans responsabilité, d’ouvrir et d’éveiller sans forcer. Je fais mon possible pour être dans un d'état neutre tout au long de mes journées avec ma clientèle, ma famille ou mes amis.
Il ne s’agit pas d’être dans l’analyse et la technique, mais d’être présent, à l’écoute du besoin derrière le dialogue et le comportement.
Cet état d'esprit permet de ne pas réagir de manière impulsive, entrainé par une émotion d’interprétation et de jugement.
Soyons clairs dès maintenant, l’hypnose ne permet pas de devenir un saint ou une sainte. Il ne s’agit pas de voir le monde en rose où "tout le monde il est bon et il est gentil ". Il ne permet pas non plus de tout régler en un claquement de doigt, comme si les dernières années de répétitions pouvaient être effacées à la Men In Black, avec un flash magique éblouissant.
Dissociation
L’hypnose est un état cérébral qui permet de mettre en commun l’ingénieur que nous sommes dans la réflexion, celui qui réfléchit, qui analyse, l’architecte, et les experts qui œuvrent dans l’ombre, les techniciens et les ouvriers. Il y a celui qui pense et qui désire et les autres qui agissent, soit la conscience et l’inconscience.
La transe hypnotique est la déconnexion de l’égo, de la réflexion. Elle permet de se dissocier, des émotions passées, d’une vérité, afin de s’autoriser à accepter qu’il y ait d’autres possibilités d’agir, et de penser.
L’éveil hypnotique crée la sagesse, l’acceptation, la normalité, l’évolution, la confiance en la vie et à la partie qui sait… Cette partie qui nous fait agir sans que nous en ayons toujours la raison, la compréhension et qui agit pour nous garder le plus possible en sécurité afin d’atteindre le sens de notre destiné.
L’hypnose est la technique qui permet de se placer sur son X, d’avoir accès à la bibliothèque des connaissances internes et universelles.
Cet état de conscience n’est pas encore démontré ni justifié complètement par la science, mais est en devenir. Il faudra attendre encore et quitter le matérialisme pour avoir toutes les réponses.
Plus je lis Milton Erickson, plus je prends conscience du détournement de son enseignement.
Il est tellement difficile de définir un cadre des protocoles d’accompagnement du maître. Je suis dépité lorsque j’observe de nombreux praticiens et PNListes utiliser fièrement la métaphore, la bienveillance avec une voix mielleuse, et revendiquer utiliser les techniques de l’hypnose ericksonienne. C’est tellement plus compliqué que ça…
MONSIEUR Erickson
Erickson avait un sens de l’imagination et une connaissance innée inconsciente du fonctionnement du cerveau, qui n’avait pas encore été découverte par la science du XXIe siècle.
Milton est au précurseur de la thérapie du 21e, ce que Jules Verne est au visionnaire des technologies du futur. Manolo Sabouro
Il avait bien compris que la seule chose qui intéresse l’être humain, c’est lui-même, « je », « moi » et rien d’autre. Milton Erickson avait bien perçu qu’il suffisait de donner raison à la personne pour l’accompagner dans un état particulier d’acceptation.
Il agissait comme un acteur de second rôle, en étant pourtant le scénariste de l’histoire qui se déroulait. Il intégrait des sensations subliminales dans la réalité de l’autre.
Tel un régisseur, il était capable de prendre deux scénarios sans lien commun et de créer une histoire apparemment sans intérêt. Puis au détour d’un chemin, il distillait la découverte d’un plaisir en devenir. Il sautait d’une problématique à une autre, en enchainant les souvenirs de bonheurs, pour revenir au problème du client tout en intégrant le plaisir.
Milton était toujours d’accord avec son patient. Il injectait d’autres possibilités de réalité. Jamais dans l’opposition, il guidait son interlocuteur, amplifiant la vitesse à laquelle le piège du changement se mettait en place, par de discrètes suggestions, apparemment sans raisons.
Un piège ? Oui, tout à fait, le piège du fonctionnement automatique du cerveau qui construit sans cesse une nouvelle réalité.
L’accompagnement de Milton Erickson était d’une grande intelligence, sans avoir besoin de réciter une mélodie. Toutes ses interventions avaient un sens même dans l’erreur apparente. Il a su enseigner l’influence avec éthique pour le seul intérêt de sa patientelle.
La thérapie ericksonienne enseigne la patience, la communication, la technique du jonglage de la syntaxe de maître Yoda. C’est l’apprentissage de l’écoute et de l’humilité, l’école de la découverte et de la modestie, de l’acceptation de la compassion et de la résilience.
Cet enseignement est une suite sans fin de connaissances et de pratiques qui demandent plusieurs vies.
Lorsque vous commencez à toucher du doigt, le sens de l’émotion et du comportement, vous mettez de côté les avis et les nouvelles d’un monde moderne, qui a un besoin vital d’exister aux yeux des autres.
Il devient alors possible de s’autoriser à expérimenter l’aventure de la vie pour soi, de s’amuser en partageant le plaisir avec son prochain.
Contrôle
Le besoin de contrôle et de sécurité est bien souvent un frein dans le changement.
Je garde à l’esprit toutes les erreurs que j’ai faites à mes débuts dans mes vies professionnelles et les apprentissages que j’en ai tirés.
La persévérance, l’humilité, la compassion et la résilience sont nécessaires au développement et à l’évolution de soi. Manolo Sabouro
Lorsque je reprends le rôle de formateur en hypnologie, que je tiens depuis 12 ans au Québec, j’observe aujourd’hui, que les valeurs enseignées dans notre métier ne sont pas toujours à la hauteur d’un titre.
Quel que soit le certificat que porte le praticien, l’approche et les techniques qu’il emploie doivent être tournées vers l’autre.
Le professionnel n’est que le médium de son expérience, le guide, pour transmettre ce qui lui a été enseigné. Ce professionnel n’a rien inventé !
Sa couleur fera la différence, mais les fondements seront les mêmes.
Sa particularité se fera dans les mots qu’il emploiera et dans la systémie des techniques adaptées au client.
Techniques identiques
Les techniques cognitivo comportementales ont toujours été les mêmes et sont toutes les mêmes.
Hypnose, PNL, approche orientée solution, analyse transactionnelle, process communication, ennéagramme et d’autres ont les mêmes protocoles, mais sont scénarisés différemment. Manolo Sabouro
Pour certains, on parlera de couleur et pour d’autres de numéros ou de métaprogrammes, de symbolique comportementale et de recadrage. La passion des uns et des autres revendiquera la paternité de l’approche.
La seule chose à revendiquer est la conscientisation du protocole et de ce qui en découle.
Se gargariser de pratiquer le meilleur est illusoire et prétentieux.
Le meilleur appartient à celui qui l’attribue à sa perception en attendant d’évoluer à autre chose. Manolo Sabouro
En hypnose, il est enseigné la dissociation : La main (et non ta main) – l’enfant (et non toi) ; l’émotion (et non ton émotion) - l’évènement (et non ce qui t’est arrivé) – La mère (et non ta mère), alors pourquoi s’attribuer « Ma technique » plutôt que de pratiquer « une approche ».
Serait-ce la mode des influenceurs qui donnerait envie inconsciemment, à certain praticien, de vouloir être le seul et unique dans leur discipline à utiliser MA technique ?
Disparaitre dans la transe
Il n’est pas bon d’être à la mode, car elle finit par passer…
L’hypnologue fait la différence lorsqu’il s’efface dans ses interventions. Un hypnologue s’oublie en consultation, il disparait. Le monde du client est la seule réalité qui peut exister.
Nous sommes là comme des guides de haute montagne. Nous assurons la sécurité et indiquons les prises que le client n’a pas vues. Manolo Sabouro
Le seul moyen de rendre son client autonome est de le laisser vivre et apprendre par lui-même.
Seule l’intention transforme et change les choses, la technique n’est qu’un protocole, un artifice qui est en place chez des milliers d’autres professionnels.
Les hypnologues que nous sommes, avons tous une approche particulière qui nous ressemble. Cette approche et la personnalité attirent une clientèle et en rebutent une autre. Et c’est tant mieux !
Si l’hypnose vous attire pour sa technique, il vous faudra pratiquer de nombreuses heures avec de nombreuses personnes.
Si vous recherchez un état d’être avec l’hypnose, vous devrez apprendre l’humilité, à vous effacer face à l’autre, à être le guide de l’ombre.
L’hypnose est un emploi d’agent secret. Il est nécessaire d’observer, de faire comme si vous ne saviez pas et d’agir en sous-marin sans jamais être reconnu par les gardes côtes. Manolo Sabouro
Milton Erickson décrivait le rôle de l’hypnothérapeute avec ses mots.
Extrait : L'hypnose thérapeutique - Quatre conférences - Milton H. Erickson – éditions ESF – p. 73 :
" Vous voyez, le patient lui-même a à faire tout le travail. Vous pouvez seulement lui offrir un stimulus de départ. Aux courses, l’officiel tire un coup de pistolet, mais c’est le coureur qui gagne la course. Tirer un coup de pistolet annonce simplement le début de la course ; cela n’entre pas dans le processus de courir l’épreuve. Il en est de même avec l’hypnose. Ce que dit l’hypnothérapeute est comme de tirer le coup de pistolet. Le patient a alors à faire toute la « course » par lui-même, et il peut seulement la faire en accord avec ses propres compréhensions."
Je vous souhaite d’être une ou un magnifique lanceur de courses, qui permettra à toutes les personnes que vous allez croiser de trouver le couloir qui lui est destiné !
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Auteur, Hypno-coach exécutif certifié et conférencier,
Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.
Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.
Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.
Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.
Comentários