UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

5 astuces pour atteindre ses résolutions

Pourquoi faire comme d’habitude alors que rien ne changera… et pourtant en commençant autrement ce message, vous avez fini par comprendre ce que je voulais vous dire. Le cerveau 🧠 est capable de faire le tri des informations, de défaire ce qu’il perçoit, pour le reconstruire comme il aime le concrétiser.

Comment tenir ses bonnes résolutions même si elles se sont volatilisées l’année dernière ? 🧐

Il suffit de comprendre ce qui lui fait plaisir et de lui donner une raison de s’y tenir ! ⛓️



Oser faire les choses rien que pour vous



La première chose est de définir une résolution, uniquement pour vous et non pour faire plaisir à quelqu’un d’autre.



Par exemple :

- Je narrête pas de fumer pour faire plaisir à qui que ce soit si ce n’est pas pour moi. 🚬

- Je fais du sport pour retrouver la forme et non pour faire plaisir à mon médecin ou à mon entourage. 🏃🏻‍♂️

Il est nécessaire aussi de bien faire le tour de la bonne résolution :

- Je veux atteindre un poids de forme, je vais reprendre mon alimentation, faire du sport, bien dormir, organiser mes journées et me discipliner. Je me demande ce qui pourrait m’empêcher de le faire et de trouver une raison plus agréable de le maintenir.

🎯

Une bonne résolution demande de bien définir l’objectif à atteindre. Je vous rappelle que vous avez l’outil disponible pour bien déterminer votre résolution dans les ateliers que je vous propose.




Organisez-vous


L’organisation et la discipline sont la base de la réussite du maintien de votre résolution.

Il est difficile, voire impossible, de changer en un claquement de doigts, un état ou un comportement installé depuis de nombreux mois, voire années.

Autorisez-vous à vous donner du temps pour vous habituer au changement et à vos nouveaux comportements de s’ancrer dans une nouvelle habitude. ⚓️

Par exemple :

- Apprendre l’anglais est un encodage de répétition. Il vaut mieux étudier 5 à 10 minutes par jour plutôt que de le faire deux heures les trois premiers jours et puis… plus le temps… 🤯

- Retrouver son poids de forme demande plus d’action que de courir et de faire attention à son alimentation. Cela peut être aussi émotionnel, physiologique, comportemental… 🙄

- Arrêter de fumer est un travail à faire sur la dépendance. Le manque disparaît lorsque la tête et le corps ont trouvé un plaisir plus grand que l’apport de la nicotine et des gestes et habitudes du fumeur. 🥴

La discipline est le secret de l’atteinte d’un objectif. Atteindre une résolution demande au départ d’organiser son temps, définir le programme et s'y tenir.

👍

Demandez-vous si vous êtes fumeur ou avez un comportement de fumeur…

Êtes-vous gourmand ou avez-vous une partie de vous qui est gourmande…

Êtes-vous un incapable ou avez-vous une partie de vous qui a peur d’avoir peur de ne pas y arriver… 😳

"Dissociez l’identité (je suis) par, j'ai une partie de moi qui agit ainsi (comportement)"

Apprenez à parler 📢 vraiment à la partie de vous qui agit d’une manière qui ne vous convient plus afin d’engager un dialogue.

Une discussion se fait entre deux parties, vous et le comportement qui est aussi un individu. 👥

Bien communiquer avec soi-même est la même stratégie que de communiquer avec un ami, un conjoint : écoute et compromis – comportement dirigé par un besoin non comblé.

Faites-vous accompagner par un professionnel lorsque le besoin n’est pas conscientisé. 😉

Organisez votre agenda en notant les moments chaque jour destinés à atteindre votre objectif.

Restez discipliné !!!




Vivez le sens de votre résolution


Chaque jour, prenez plusieurs moments ⏰ pour vivre le résultat de l’atteinte de votre résolution.

Utilisez la méditation, l’autohypnose ou la méthode qui vous convient. Il est important de la vivre sensoriellement avec le maximum de ressentis ❤️ .

Projetez votre imagination dans le futur et vivez pleinement le changement de l’atteinte de votre résolution.

Plus vous donnerez à votre cerveau la satisfaction de vivre ce que vous voulez atteindre, plus il trouvera du plaisir au résultat. Après trois semaines, il sera plus facile de continuer à changer, que de faire machine arrière. 🤘




20 secondes

Shawn Achor, explique dans son livre « Comment devenir un optimiste contagieux", l’importance de la règle des 20 secondes.

Se motiver à faire des choses qui demandent un effort est difficilement acceptable pour le cerveau.

La motivation réelle à enclencher l’action dure 20 secondes. Ce qui veut dire que si cela demande plus de temps, il est très facile de passer à autre chose ou de ne pas le faire. X

Un fumeur par exemple, aura une pulsion forte dans l’instant, prendra sa cigarette, le briquet dans sa poche et commencera à tirer sur son filtre.

Imaginez maintenant qu’il devrait monter à l’étage, ouvrir un tiroir, sortir une boîte, faire le code du cadenas ouvrir la boîte, attraper le paquet, prendre une cigarette, reposer le paquet, fermer la boîte et remettre le cadenas, puis descendre à la cave pour ouvrir une autre armoire, une autre boîte cadenassée pour avoir son briquet, sortir à l’extérieur à plus de 9m de toute habitation, fumer sa cigarette, rentrer pour redescendre à la cave afin de replacer le briquet dans la boîte, cadenas, tiroir, armoire et remonter dans son salon…

À votre avis, combien de cigarettes par jour va-t-il fumer en gardant cette stratégie ? 🤪

L’effort pourrait-être supérieur au besoin et abandonner… ✋

Si vous voulez étudier l’anglais ou la guitare, prenez l’habitude d’avoir le nécessaire sur votre bureau ou à côté du canapé. Débrouillez-vous pour avoir besoin de juste tendre la main pour commencer à pratiquer. 🎸

Si vous voulez faire du sport le matin, préparez vos affaires de sport la veille à côté du lit. Vous n’aurez pas à réfléchir sur ce que vous allez mettre au réveil qui demandera plus de 20 secondes de réflexion ! Définissez aussi les exercices que vous voulez faire la veille pour agir comme un robot dès le pied au sol. 🤖

Pour vous défaire d’un comportement limitant, faites l’inverse, créez une stratégie de plus de 20 secondes pour obtenir ce que vous voulez vous débarrasser.

Pour les gourmands… placez votre frigo chez votre voisin !!!

🍩




Partagez votre résolution

Installer des astuces pour vous encourager est une aide précieuse pour tenir vos engagements. Ce n’est pas vrai pour tous, mais cela est souvent plus facile de tenir ses projets à plusieurs. 👨‍👩‍👧‍👦

Il est reconnu que les personnes :

- Qui se donnent le défi d’arrêter de fumer ensemble ont plus de chance d’arrêter que seul.

- Surveiller son alimentation lorsque deux personnes ont le même objectif devient un encouragement mutuel.

Le sport aussi a besoin de motivateurs. Que ce soit d’être accompagné par un ami ou en notant tous vos exercices de la journée, en mettant vos progrès en avant.

Si vous faites de la marche ou de la course à pied, vous pouvez utiliser un coloriage magique avec des numéros croissants. En l’affichant sur le frigo, vous pourrez avoir sous vos yeux les progrès à chaque instant.

Si vous sautez un jour… la couleur rouge pourrait vous sauter aux yeux !

🥊

Soyez patient et développez de la compassion pour vous. Acceptez qu’il est nécessaire qu’il y a des étapes de transitions.

Chercher à changer rapidement ce qui est installé depuis de nombreuses années vous demande d’être patient. Pas pour vous, pour vos comportements, pour qu’ils aient le temps de s’adapter et d’accepter que ce soit bien mieux pour eux aussi.

Toutes résolutions ont des besoins et des raisons

qu’il est nécessaire de mettre à jour.

S’autoriser à faire un pas à la fois, de le reconnaître et de le fêter comme une victoire, vous encouragera à poursuivre vers le succès de votre engagement.

Le monde n’a pas été fait en un jour !

Faites confiance à la partie qui sait…

Emmanuel




_________________________________________________________________________ Emmanuel est hypnologie et coach PNL depuis plus de 10 ans. Après avoir enseigné le comportement cognitif avec l’hypnose moderne du 21e siècle, il continue à donner des consultations aux individus et aux entreprises pour une évolution personnelle et l’évolution de l’humanisation en entreprise. Hypnologue et conférencier, il transmet l’importance d’accepter toutes les réalités qui entrainent la reconnaissance du rôle et la considération de l’identité. Emmanuel Sabouret n’est pas psychologue, ni médecin. Si vous vivez des troubles pathologiques ou physiques, veuillez consulter un spécialiste de la santé. ________________________________________________________________________


Pour en savoir plus, abonnez-vous à la chaine YouTube et sur le blog :


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page