UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Blog hypnose

3/4 Conflits de générations

Les dernières générations


Après avoir abordé la définition des générations, la majorité silencieuse, les générations Baby-Boomers et X, nous allons quitter les dinosaures, les vintages comme moi, pour fréquenter les  Millénaux, les Zeunots et les Alphas occidentaux et Nord Américain.

 

 

Génération millénaux

Y OU MILLÉNAUX

 

La génération Y a connu le changement de millénaire, d'où son nom.


Ils sont nés entre 1981 et 1995-96 environ. Je répète ici que la présentation des générations a pour but d’installer l’environnement de l’époque et induit des croyances et des comportements et non une généralisation des individus.

 

La génération Y a grandi avec les vrais débuts de la technologie et les réseaux sociaux. Le monde sans écran n’a pas existé pour eux.

Cette génération est la plus technophile.


Ils héritent de la prise de conscience de l’importance climatique mise en marche par la génération X.


Génération mutante, les millénaux ont la chance d’avoir accès à l’internet qui leur ouvre la voie à la connaissance pour tous.

Ils ont baigné dans la possibilité de sortir du cadre de connaissance.  Bien entendu, seule la curiosité a pu offrir aux individus d’aller chercher les informations et les sources de la connaissance sur leurs écrans.

 

Au travail, les Y seraient en général plus enthousiastes, car leur engagement serait relié à leur qualité de vie et à la recherche d’un environnement intense en relation et sociabilisation. Ce comportement se justifierait par les familles recomposées et l’importance que donnaient leurs parents au travail.


Ils recherchent un sens et un échange dans leur profession, en dissociant encore plus que les autres générations, travail et vie privée.

 

Il est beaucoup plus difficile pour eux d’accepter de travailler le weekend, le soir ou les jours fériés que les X.

Ils réclament une liberté d’horaire, une flexibilité, et surtout ne leur dite pas que cela à toujours fonctionner comme ça. Ils vous enverraient un uppercut justifié par un « et alors ! ».

 

Doux rêveurs, créatif et indépendant dans l’apprentissage, ils prennent rapidement conscience que leurs ambitions pour transformer le système, n’est pas une évidence avec la réalité. Ils dirigent ensuite leur regard sur le bien-être et la santé mentale.

 

Le recul historique sur les comportements de la génération Y n’est pas assez important pour justifier des stéréotypes comme pour les X et les baby-boomers.

Si les X avait un titre professionnel gravé trop souvent sur le front, les Y devraient certainement pratiquer de nombreux métiers pour réussir en entreprise.


Dans dix à vingt ans, cette génération sera la clef de voute de l’équilibre du monde.

Ils auront connu la génération de reconstruction, des ascendants qui auront inculqué les valeurs du travail et seront face à une génération encore plus intransigeante qu’ils l’ont été… 




Génération Z

Z

 

Une génération née entre 1996-97 et 2010. Adolescents et jeunes adultes en 2024 ils ont grandi avec le numérique et les réseaux sociaux qui font partie intégrante de leur identité.

Le virtuel est pour eux une vérité, un monde ou la réalité de leur existence se mélange.

Ils créent une culture mondiale ou l’individualisme et le communautarisme auraient besoin d’être redéfini.

Leurs exigences et leur impatience retentissent comme une révolution qui voudrait tout changer immédiatement.


L’épanouissement est leur priorité.

L’image et le regard de l’autre a une importance qui travestit une réalité à l’extrême.


Cette génération a particulièrement été impacté par la pandémie de Covid-19, source d’un déséquilibre émotionnel. Ils se retrouvent avec un certain vide de comportements sociaux.

Avec moins de filtres que les générations précédentes, ils n'hésitent pas à exprimer leurs malaises et leur désaccord.

Ils savent aussi négocier et en demander plus.

C'est la génération qui va créer un vrai bouleversement grâce à une naïveté et méconnaissance des structures relationnelles. Ils mettent en marche ce qui aurait pu être fait il y a trente ans, si l'époque avait laissé assez d'ouverture au changement.

Leur positionnement est un choc culturel avec les générations précédentes qui ne sont pas prêtes, et créera des frictions à n'en pas douter !!!




Génération Alpha

Alpha

 

Nés après 2010, ces individus sont encore très jeunes pour définir des tendances comportementales.

Pourtant, il ressort de leur propos un besoin d’égalité entre personne, genre et nationalité comme une évidence non négociable.

Pointilleux sur les règles d’égalités, de respects envers les animaux, l’environnement et l’écologie, c’est la génération de notre futur et de la reconstruction d’une nouvelle hiérarchie.

 

Le monde n’est que hiérarchie. L’égalité ne peut exister chez l’être humain qui recherche tout d’abord la reconnaissance pour exister.


Cette génération risque de perpétuer des comportements extrémistes :

Les mouvements révolutionnaires qui effacent et supriment de la mémoire les erreurs de l'histoire, permettent à leurs enfants de les répéter.

 

L’histoire perpétuelle :


-       La paix

-       Développement du confort et du plaisir

-       Un écart s’installe de possession - Jalousie

-       Manipulation – complotisme et débordement

-       Guerre et destruction

-       Reconstruction

-       La paix

-       …

 

Le temps et l’expérience des Alpha permettront peut-être de faire mentir cette roue répétitive.

 



Dans le prochain et dernier article sur les générations, j’aborderai les besoins communs et la possibilité pour chacun de trouver sa place.

 

Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel




Coach exécutif et hypnothérapeute à Montréal


 

Prendre RV : 418 255 0345

 

EmmanuelSabouret - auteur

Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.

Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.

Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.

Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.


Faites confiance à la partie qui sait…

Emmanuel


 

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page