UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

L’hypnose thérapeutique en ligne



Que penser de l’hypnose thérapeutique en visioconférence ?

Est-ce que ça fonctionne autant qu’en présentiel ?

Est-ce la même pratique ?


Si les clients n’ont pas manqué à me poser ces questions, je me suis aussi fortement interrogé sur la légitimité d’un travail en hypnose à distance.



Hypnose



Je peux tout de suite vous rassurer, après plus de deux ans de consultation sur Zoom ou d’autres plateformes, l’hypnose fait aussi son travail de transformation accompagné derrière un écran.

Les résultats peuvent être sensiblement les mêmes, mais pas pour tout le monde…



L’hypnose est d’abord un outil qui utilise le fonctionnement protocolaire du système neuronal. Il a les limites de la personne qui vit la technique et non la technique elle-même.


L’hypnose demande un engagement et une volonté dans le changement recherché, un état actif, une conciliation entre ce qui est désiré et ce qui est instauré.

L’être humain est programmé par des croyances qu’il considère comme une vérité. Aller contre cette normalité est une révolution systémique sur le sens de sa vie. Pour cela, il faut un certain courage, une détermination qui est bien souvent inconsciente, encouragé et amplifié par un mentor ou un praticien en hypnose par exemple.



Le guide



Lorsqu’un intervenant entre dans l’histoire, la confiance est le fondement d’une nouvelle route sécuritaire.


L’hypnose est donc l’outil et le praticien est le guide professionnel en qui la confiance, la confesse, doit être méritée, respectée comme un sacerdoce.


L’hypnologue n’est pas une image, mais un être solide et sécuritaire qui évolue uniquement pour le bien-être de son client. Il n’interprète pas, ne juge pas, est capable de remettre en question ses suggestions, ses techniques et de reformuler ses interrogations. Il est capable de changer ses propres croyances, de laisser ses valeurs à la porte de son bureau et surtout d’être à 100 % avec son client en s’oubliant lui-même.


Au bureau, la présence du praticien enveloppe son client dans une bulle sécuritaire. Le client va s’autoriser d’abaisser sa garde consciente et s’engager activement dans son changement désiré.

La présence de l’hypnologue sort le client de sa zone de confort en le déplaçant, le touchant pour des ancrages, provocant le client si nécessaire sans lui laisser la possibilité de se sauver ou de se cacher. Travailler debout en présentiel est sécuritaire, la confusion sensorielle est plus simple et les interventions percutantes.



Visioconférence



L’hypnose à travers un écran fonctionne aussi et a de bons résultats.

Il est certain que le travail sera différent. Le rapport devra être amplifié et l’attention du praticien est plus limité, dû au cadre de la caméra et la puissance du réseau internet. Je n’insisterai pas sur les problèmes techniques qui surgissent régulièrement, mais sur la séance en elle-même.


Le travail technique est assez différent et il ne faut pas être étonné que fleurissent de nouvelles formations commerciales, pour apprendre à faire de l’hypnose thérapeutique en ligne. Le malheur est que cela va attirer une foule atteinte de naïveté ou de facilité, qui fera plus de mal que de bien…


L’engagement n’est pas souvent le même derrière un écran. Pour preuve, je ne compte plus le nombre de clients qui se sont présentés à une consultation en visioconférence en pyjama, allongé dans leur lit ou sur la moquette, ou à table en train de manger…

Derrière l’écran, il est plus simple de faire semblant ou de rester dans une zone de confort sans s’engager dans le travail demandé, de ne pas répondre aux questions ou de rejeter un état de transe qui s’installe.

Gérer une séance d’hypnose en visioconférence demande plus d’attention afin de garder son client actif, mais retire beaucoup d’atout qu’apportent les techniques d’hypnose due à la proximité.


Je comprends que beaucoup de professionnels désirent travailler uniquement en visioconférence pour les économies de location de salle et de déplacement. Comme les écoles de formations d’ailleurs, qui continuent à donner des cours d'hypnose en lignes… économies de loyer pourtant sans baisser les coûts des formations !


La visioconférence a le mérite d’exister, de permettre à beaucoup de personnes éloignées de profiter de l'accompagnement à la personne. Je continuerai à en faire, à aider les francophones qui au bout du monde me font confiance.



Promiscuité



Par contre, je me souviens de la période avant Covid, ou ma clientèle pouvait faire un aller-retour des îles de la Madeleine, de Montréal ou d’Ottawa pour venir me consulter à Québec.

J’ai plus de mal aujourd’hui d’accepter des consultations d’habitants de Montréal en visioconférence, alors que nous pourrions travailler en présentiel.


Nous sommes des êtres humains en apprentissage qui évoluent lorsque nous sommes dans une zone d’inconfort.

J’ai fait toutes mes formations en présentiel. Cela m’a permis de m’adapter et de modifier mes techniques en visioconférence. L’inverse n’aurait pas été similaire.

S’approcher d’une personne, la regarder dans les yeux et maintenir son regard, oser des phrases difficiles, accepter les larmes de son client sur ses manches, son nez qui coule en stalagmites interminables, gérer une abréaction, un mécontentement, une résistance, toucher et créer des ancrages ou les retirer, être présent sans prendre la place ou guider avec force ne s’apprend pas derrière un écran.


Si l’hypnose est une technique, être praticien ne s’apprend pas, mais se pratique. Seule la durée démontre le bien-fondé du professionnel. Le monde a besoin de ses professionnels qui ne seront pas justes à la mode d’une période, qui se dit spirituelle pour remplacer les religions.

Le libre arbitre est du développement personnel et non ce placardage de vidéos, colloque de chorale de copinages d’influenceurs et formateurs en développement impersonnel. Leur réussite est due à la souffrance d’une population qui veut faire partie d’un groupe, manipulé à diffuser une pensée magique qui détient une pseudo vérité. Ces auto-proclamations sectaires attirent pourtant une populace qui se sente toute-puissante dans un vide de connaissance.



Hypnologie




L’hypnologie est une science qui s’étudie sérieusement et n’est pas justifiée par un bout de papier placardé sur le mur derrière une caméra.


Je souhaite de tout cœur recevoir mes clients de plus en plus au bureau.

Toutes ces personnes que j’ai déjà rencontrées au moins une fois en personne ou que je rencontrerai demain, ne sont pas des images qui s’estompent sur mon mur virtuel. Depuis plus de dix ans que je pratique au Québec, je me souviens de chaque séance, chaque particularité, chaque personne que j’ai rencontré qui font, sans le savoir, toujours partie de ma vie, gravée dans ma mémoire.


L’hypnose en visioconférence fonctionne très bien, mais de façon différente.


Faites confiance à la partie qui sait…


Emmanuel



Prendre RV en hypnologie : 418 255-0345

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page