Rechercher

Conscience



Conscience… je suis troublé par le besoin de définir conscient inconscient subconscient. Je pourrai parler de trois en un ou d’un en trois.

Le conscient je gère ma définition : Partie du cortex frontal qui verbalise en analysant et intellectualisant la compréhension de la perception du moment.

Maintenant inconscient subconscient…

Scientifiquement le cortex frontal est la partie qui a subi le plus grand développement du au besoin de la socialisation (conscient). Alors y a-t-il un inconscient et un subconscient ? Peut-on séparer cette partie autonome, qui encadre toutes ces parties dans un rôle, sans que le conscient n’ait pas la moindre idée sur le moment de son activité ?

Nous ne savons pas ce qu’est réellement l’inconscient, alors comment parler d’un subconscient… Un esprit peut-être ? Je sais que la réalité n’est pas là où l’on pense la voir, mais pourquoi compliquer les choses et ne pas laisser la responsabilité à cette partie de faire son travail. Maintenant, est-ce que cette partie inconsciente est en connexion avec autre chose ? J’aime penser à une conscience universelle qui relirait toutes les parties vivantes dans cet univers. Cela expliquerai tellement de choses, cette magie qui peut surgir dans la vie sans que l’on ait pu l’imaginer un seul instant.

Restons présents, nous sommes ici, maintenant pour vivre ici et maintenant. Après sera peut-être une autre vie, dans un subconscient qui retrouverai une âme… j’ai dit âme ? Encore un débat complexe dans la croyance qui appartient tout à chacun.

Dans la thérapie brève du changement, le conscient dépend de l’inconscient, c’est scientifique. L’inconscient passe de nombreux filtres du système limbique pour remonter à la conscience, le strict nécessaire à l’interprétation.

J’ai donc mes deux parties, conscient- inconscient. Pour que je puisse mettre en rapport ces deux parties, je dois lâcher prise, me centrer et retrouver mon Moi profond. Cet état de pleine conscience, de sérénité, calme et de confiance.

Et si cet état était la porte entre ces deux parties, ces deux mondes ? Nous tentons tant bien que mal de vivre dans notre monde de tous les jours, en tentant sans cesse d’améliorer le confort et l’approche à la vie. Cette porte, accessible en transe hypnotique peut nous permettre de demander au décideur qui nous gouverne (l’inconscient ?) d’agir de sorte que cela se fasse facilement sans que l’on y porte attention. Alors penchons-nous sérieusement sur cet inconscient. Comment le contacter facilement, lui parler de nos désirs et de nos besoins sans lui demander un seul instant comment faire, car lui il sait...

Dans quelques années voir plus, il sera tant de se demander si le subconscient se définit quelque par ou si, au-delà du conscient il n’y a pas un tout…

Apprendre à échanger entre conscients –inconscient est aussi important que de parler parfaitement une langue étrangère plutôt que de connaitre trois mots dans 10.

Alors, faites confiance à cet inconscient qui sait…

Emmanuel


18 vues

Cognition Académie accréditée par :

RevenuQuébec.svg.png
société dentaire du Québec.png
RITMA_Logo-1.jpg
contact - Emmanuel Sabouret.png
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com

© 2018 Cognition Académie 

École de formation en communication d'impact

Outil d'hypnose conversationnelle et de PNL