Inculture


Inculture

L’inculture n’est qu’un état de l’instant qui profite aux moqueurs. Ne pas savoir n’est pas une tare, mais un manque de curiosité ou d’intérêt.

Nous sommes tous l’idiot de quelqu’un, mais qu’importe. Nous avons tous un devoir de ne pas tout savoir, afin de nourrir l’ego de l’autre.

Penser avoir raison sans accepter d’avoir tort n’est pas non plus un manque de culture, mais la possibilité de devenir le con de l’autre…

Adaptation

Nous avons tous des croyances que nous traînons depuis longtemps. Vous savez les :

- J’ai toujours entendu dire…

- Ma mère disait que…

- J’ai lu il y a quelques années…

- J’ai vérifié sur internet il y a quelque temps…

- Mon grand-père disait déjà à l’époque…

Est-ce vrai ou des légendes urbaines qui n’ont pas su évoluer avec le temps ?

La curiosité et les moyens que l’on se donne à rechercher une vérité, permettent d’ouvrir son champ de perception sur ses propres croyances.

Les découvertes de chaque jour font évoluer nos connaissances et nos comportements. L’évolution passe par l’adaptation. Sans cette dernière, nos champs d’apprentissage restent étroits, comme un courant aérien dans lesquels vous ne pouvez pas dévier.

Le risque de s’autoriser à changer de route pour un avion ou pour vous, sans accepter que le vol soit différent, est de tomber sur des turbulences qui seraient très mal par les passagers. Vous subiriez alors le regard de l’autre pour devenir son idiot préféré.


Des mots différents

Savoir s’adapter et évoluer, passe très souvent par l’écoute de l’autre. Les croyances entendues sont exprimées avec des mots dont l’interprétation reste très personnelle.

Les religions sont un bon exemple. Le Dieu à un nom différent et pourtant, beaucoup de thèmes sont identiques.

Je pourrais plus facilement vous parler de la relation science et hypnose, et du travail commun entrepris par l’intermédiaire des neurosciences.

Oublions l’hypnose spectacle qui n’est qu’une vitrine poussiéreuse. Une hypnose qui laisse entendre que l’hypnotiseur détient des pouvoirs et qu’il peut prendre le contrôle. Ce n’est rien d’autre qu’une légende urbaine qui persiste encore au 21e siècle, que je suis obligé de démystifier encore tous les jours à mon bureau.

Sciences et hypnose

Scientifiquement, le cerveau n’est qu’un interprète de ce qu’il perçoit en fonction de ses propres connaissances.

Antonio Damasio, célèbre neurologue et psychologue, démontre dans ses ouvrages le fonctionnement de l’émotion et du sentiment. Il démontre que le corps perçoit les stimuli 120 millisecondes avant que les hémisphères du cerveau ne s’embrasent.

D’après ses recherches, les ancrages émotionnels sont enregistrés dans le corps. Il démontre les possibilités de changement de circuit neurologique par l’interprétation des sens et de son adaptation par dissociation de perception.

C’est exactement ce que propose le travail en hypnose. Le changement se fait par les nouvelles perceptions du corps en vivant un ancien ancrage limitant.

Le cerveau, pour ceux qui acceptent qu’ils ne détiennent qu’une vérité parmi d’autres (je parle des autres qui n’ont pas leur nom répété plusieurs fois dans les agendas à la page « i » comme idiot...), évoluent en s’adaptant, observant et acceptant qu’ils puissent avoir tort.

Culture

La neurologie et l’hypnologie parlent de la même chose avec leurs propres mots. Leurs conclusions sont bien souvent les mêmes, même si certains scientifiques refusent le dialogue en considérant que nous sommes, professionnels de l’hypnose, leurs idiots, sans percevoir que certains d’entre eux sont uniquement invités à nos dîners de c…

La culture se résume à l’ouverture sur la curiosité de ce que vous ne connaissez pas.

Arrêtez-vous chaque jour sur vos incompréhensions et étudiez les réponses à vos questions. Permettez aux autres de ne pas employer les mêmes mots que vous et proposez-leur de mettre les leurs à la place.

La culture, c’est la perception de ne rien savoir. Plus vous apprendrez sur tout et sur rien, plus vous découvrirez l’énormité de la connaissance à acquérir, plus vous aurez l’impression de ne rien savoir. Sachez qu’à ce moment-là, vous serez déjà des experts.

Maintenant, filez dans votre chambre afin de commencer maintenant à vous cultiver plutôt que de traîner sur ce blog extrêmement intéressant et cultivant !!!

Faites confiance à la partie qui sait…

Emmanuel


1 vue

Cognition Académie accréditée par :

RevenuQuébec.svg.png
société dentaire du Québec.png
RITMA_Logo-1.jpg
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

​© 2013 Emmanuel Sabouret

  Tous droits réservés

  www.cognition-academie.com

© 2018 Cognition Académie 

École de formation en communication d'impact

Outil d'hypnose conversationnelle et de PNL