Dès l’émergence de la conscience au réveil, les inductions et les suggestions envahissent notre cerveau.
Que ce soit au travail ou à la maison, en société ou en vacances, la manipulation cognitive des mots, des comportements et des intentions, influencent nos perceptions et peuvent nous détourner de nos objectifs.
Tant que les inductions et les suggestions sont aidantes pour celui qui les accepte, c’est parfait, dans le cas contraire, il est bon de connaitre ces techniques de communication pour les repérer et les recadrer.
Induction et suggestion
Ces deux techniques sont enseignées en hypnose thérapeutique, afin d’accompagner le client à ouvrir ses capacités de perception et ses choix. Par contre, induire et suggérer sont deux actions différentes dont bien des professionnels de l’approche de l’hypnose thérapeutique ne connaissent pas.
La suggestion est l’action d’inspirer des solutions, de proposer des idées. Elles peuvent être orientées vers les désirs de l’autre, vers la simplicité ou vers son propre intérêt. La suggestion est l’offre des possibilités transmises de façon directe ou cachée comme un sous-entendu.
L’induction est l’action de conduire à quelque chose, de diriger vers une action, de mener à un état. Pour induire, il est nécessaire de connaitre l’aboutissement de l’action recherché contrairement à l’induction qui propose et recherche l’action à mettre en place.
Décoder la transe
Toute personne tournée vers l’autre avec éthique se doit de connaitre le fonctionnement de l’induction de la suggestion, afin d’accompagner les personnes qui l’entourent. Ces actes sont enseignés lors des formations en hypnothérapie, trop souvent de manière succincte, pour avoir assez du temps pour les techniques de transformation.
Les protocoles enseignés d’induction sont généralisés avec un vocabulaire spécifique pour atteindre un sommeil hypnotique. C’est très bien pour l’apprentissage et il est nécessaire ensuite adapter le vocabulaire à l’histoire de la personne, avec l’induction de la transe pour imbriquer les deux.
Réunir les techniques d'hypnose et la communication
Lorsqu’une personne s’exprime sur ses difficultés, ses peurs et ses croyances, elle s’intériorise, focus sur un point qui est son ressentit. C’est exactement la même chose enseignée lors des cours, avec des mots différents, insipides pour un non-initié.
« On essaye trop souvent d’adapter le patient à une technique établie, au lieu d’adapter la technique au patient en accord avec les réalités de sa situation personnelle. » (1958)
Erickson 1980/1999, Tome1, chap. 7, p 223
La difficulté dans une induction qui mène au sommeil hypnotique est de ne pas couper la transe naturelle déjà installée par la narration de la personne accompagnée.
Qu’elle soit rapide, dirigée vers une ou plusieurs personnes, l’induction maitrisée est la porte d’entrée pour actionner le changement.
Nous sommes à l’époque de l’hypnose post-ericksonien et il est normal d’accepter son évolution.
L’hypnose est naturelle et doit être totalement intégrée à une pratique et non en être dissocié dans le sens :
1- Technique d’écoute
2- Technique hypnotique
3- Technique d’intervention.
Enseignement de la technique de transe et des techniques d'hypnose
Que ce soit dans la vie de tous les jours, au bureau ou à la maison, les techniques thérapeutiques, comme les inductions hypnotiques, devraient être offerts à tous et non un outil réservé à tout bon professionnel.
Je propose une formation atelier de trois jours en janvier 2025.
Ouvert à toutes les personnes intéressées par la communication en présentiel, l'être humain, désireux d'apprendre à se connaitre pour bien communiquer avec les autres. praticiens en accompagnement thérapeutique et médical :
« Inductions et suggestions rapides ou le sommeil hypnotique en communication »
À très vite !
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Vous êtes intéressé ?
___________________________________________________________________________
Auteur et essayiste, Hypno-coach exécutif certifié et conférencier,
Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.
Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.
Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.
Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.
Comments