Imaginez un couloir grillagé de 5 m de long sur 50 cm de large, avec des barreaux à une extrémité et de la nourriture déposée juste derrière. L’autre extrémité est ouverte avec la possibilité de sortir à n’importe quel moment.

EXPÉRIENCES
Un laborantin dépose un rat derrière les barreaux. Pendant plusieurs minutes, l’animal tente d’atteindre les aliments puis rebrousse chemin, sort du couloir pour le contourner, remonte le corridor pour manger librement à l’extérieur du cadre.
Une nouvelle expérience est ensuite tentée. Des graines sont déposées derrière les barreaux et une poule prend la place du rat. La poule passe la tête à travers la grille pour tenter de picorer le grain. Elle force, s’étire, se contorsionne et persévère sans y arriver.
De longues minutes passent. La poule piétine et recommence pour atteindre son plaisir à travers la grille. Elle restera là, hébétée par son incapacité, sans autre réaction que de tenter et de tenter à travers une palissade de métal infranchissable.

RECHERCHE DU PLAISIR
La doctrine de l’éternel retour, exprimée par Nietzsche, explique le plaisir que nous recherchons tout au long de notre vie. Cette félicité devient un but à atteindre, un objectif, une mission de vie.
Beaucoup de clients consultent pour un mal-être de vie au travail ou à la maison. Ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, mais ont conscience de ce qu’ils ne veulent plus.
Ils recherchent le plaisir, la liberté, ce sentiment d’ « éternel retour » qu’ils ont déjà côtoyé.
D’autres connaissent le sens et leurs envies qu’ils tentent de mettre en place sans y parvenir. Ils mettent des mots pour rendre objectif des sensations subjectives et se concentrent sur une solution pour réussir à s’épanouir.
Pourtant, ils n’arrivent pas à atteindre ce plaisir, telle la poule à forcer encore et encore sur une voie dont l’issue reste obstruée.

CAPACITÉ
Un désir qui se répète à différentes périodes de vie est un appel identitaire. Nous avons tous une capacité particulière qui devient une passion, un plaisir de sens que nous pouvons atteindre.
J’en entends qui me disent :
« N’importe quoi ! Dis-nous comment faire si tu es si malin ».
Tout d’abord, si j’étais si malin, je ne serais pas autant torturé dans ma tête. Je ne chercherai pas à vouloir comprendre et apprendre sans cesse et je ferai un travail qui me permettrait d’être serein financièrement, car c’est tout ce qui me manque.
Par contre, je sais que je rencontre beaucoup de « poules » au bureau, qui ont un objectif et n’arrivent pas à l’atteindre, parce qu'ils n’ont pas la connaissance du comportement du rat. Si l’attitude, les protocoles et les comportements ne permettent pas de trouver son chemin, il est possible d’en trouver un autre et d’atteindre le même sens de vie.
Pour cela, il est nécessaire de reprendre l’objectif et de le définir de nouveau.
Il y a un moment où cela a dérapé et il est temps de changer les routines, de définir un nouvel itinéraire pour avoir une vision plus claire d’un désir refoulé.
Il n’y a pas de secret pour réussir à atteindre son sens du plaisir :
Travail – persévérance - résilience – remise en question – travail – persévérance – résilience…
Si vous cherchez votre sens du plaisir, faites comme je vais le faire encore aujourd’hui, demandez-vous si dans la course que nous faisons aujourd’hui, nous sommes des rats ou des poules ?
Je ne sais pas si ce que je fais est le comportement du rat ou de la poule, mais il m'indiquera ce que je ferai demain.
Faites confiance à la partie qui sait…
Emmanuel
Auteur et essayiste, Hypno-coach exécutif certifié et conférencier,
Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.
Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.
Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.
Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.
Comments