UA-39153264-1
top of page

Merci de vous être abonné !

Abonnez-vous au blog, c'est gratuit !

Blog hypnose

Théorie des 3 pistes de motivation


Les podcasts de motivation pullulent sur le net et la solution miracle est annoncée comme un teaser incontournable.

La population a besoin de comprendre ce qui se passe pour son bien-être personnel et comment le faire. Elle a alors l'impression d'avoir le libre arbitre de choisir. Je ferai un post plus tard sur le libre arbitre...


Les explications sur la motivation sont toutes bonnes et documentées, mais généralisent une réponse qui ne répond pas au problème et au fonctionnement de tous.


Vous voulez comprendre la motivation ? Je vous propose une réflexion dans les lignes suivantes qui répondra à votre spécificité.

la motivation - coaching de vie PNL Montréal

ON VEUT ET ON NE PEUT PAS TOUJOURS


Pendant longtemps, l’expression « quand on veut, on peut », a été déclamée comme argument en fin de rhétorique… et pour vouloir, il faut pouvoir !


- Je veux gagner au loto et pour le pouvoir, il faut jouer. Pour être certain d’atteindre le gros lot, il faut jouer plus de 19 068 840 combinaisons possibles, soit le même nombre de tickets, ce qui fait des millions de 
Dollars ou d'euros. Ai-je les moyens de le faire financièrement ?
- Je veux faire le marathon.
Imaginez faire 1,65 m et peser 120 kilos, ne pas faire de sport depuis 20 ans et prendre l’ascenseur régulièrement pour monter un étage. Pourriez-vous vous aligner sur la ligne de départ du marathon de New-York le mois prochain et le terminer… dans un temps raisonnable ? Vous pourriez le désirer, mais je ne suis pas certain que votre corps le pourrait. 


Le mental ne suffit pas s’il n’a pas été raisonné et clarifié.

Avant de rechercher la motivation, il est indispensable de déterminer l’objectif à atteindre.

Que ce soit faire du sport, avoir une augmentation, faire l'apprentissage d’une technique, d’une langue étrangère ou tout simplement d’avoir du plaisir, il est nécessaire de le déterminer spécifiquement d’une façon positive.


Ensuite, vous devez répondre aux questions :

Quoi, quand, où, comment, avec qui, ce que cela va changer.


Ne prenez pas cet exercice à la légère, il demandera plus ou moins de temps, selon l’importance de l’objectif à atteindre.


Quelques exemples :


-       Je vais manger au lunch :

Manger des frites – je vais les cuire dans la friteuse à air avec les pommes de terre qui sont dans le frigo – à la maison, à table, dans la salle à manger – avec mes deux enfants – à 12:30 – tout le monde sera heureux – cela renforcera le partage et la discussion en famille.


-       Je vais changer de travail :

Est-ce possible ? Pour faire quoi ? Quand, dans combien de temps ? Où vais-je le faire ? Comment vais-je m’y prendre, qui vais-je contacter, de quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que cela va changer pour moi et autour de moi ? Est-ce toujours possible ?

 

-       Je vais quitter le foyer :

Est-ce possible ? Quand, dans combien de temps ? Où vais-je aller ? Comment vais-je m’y prendre, qui vais-je contacter, de quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que cela va changer pour moi et autour de moi ? Est-ce toujours possible ?

 

-       Je vais faire du sport :

Est-ce possible ? Quel sport ? À partir de quand, quel jour et à quelle heure ? Où vais-je le faire, quelle salle / stade / circuit ? Comment vais-je m’y prendre, qui vais-je contacter, de quoi ai-je besoin, matériel, tenue ? Qu’est-ce que cela va changer pour moi et autour de moi lorsque je ferai du sport ? Est-ce vraiment possible ?

 




CREUSER LA RÉFLEXION


Il faudra bien entendu approfondir le questionnement, le rendre beaucoup plus spécifique avec des noms, des stratégies détaillées, des dates et des protocoles évolutifs. Vous aurez déjà une bonne idée et la faisabilité de votre objectif. (Atelier Définir un objectif gratuit en ligne)


Maintenant, ce n’est pas l’idée qui fait la réussite, mais la motivation de l’emmener jusqu’au bout. Trois pistes différentes ont été étudiées pour comprendre le fonctionnement du cerveau face à la motivation.

 

Afin de motiver les animaux dans les protocoles de recherche, la récompense alimentaire est le déclencheur d’action.

Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que tous les comportements de la nature et de l’animal ont un but à atteindre, quelle que soit l'action :


-       Un rat dans un labyrinthe se dirige vers le morceau de fromage.

-       Les racines de l’arbre s’ancrent dans le sol pour aller chercher l’eau et les nutriments.

 

Il est temps de se pencher sur la théorie des pistes de motivation.


Motivation - coach PNL Montréal

THÉORIE DE LA MOTIVATION EXTERNE

 

La première motivation est, semble-t-il un besoin d’avoir et de posséder :


-       Je fais ça pour obtenir quelque chose de palpable, de matériel qui va répondre à un besoin spécifique venant de l’extérieur :

– Meilleur environnement de travail, plus de matériel, de personnel, d'argent…


-       Le chien a sa croquette lorsqu’il répond aux ordres donnés par son maître. Il répond aux ordres pour avoir sa gourmandise.

 

La motivation externe ne dure qu’un temps.

Une fois le besoin obtenu au travail, par exemple, il suffira de quelques semaines pour que le cerveau, blasé de sa récompense, cherche de nouvelles raisons de manquer de motivation pour avancer, et retournera trainer les pieds.

 

 

 


Stress hypnose

THÉORIE DE LA MOTIVATION INTERNE

 

C’est la motivation qui nourrit le plaisir personnel :


-       La fierté d’avoir couru un temps, d’avoir battu un record. Se rendre dans un endroit pour prendre du plaisir et de la joie, passer un bon moment.

La récréation à l’école est souvent attendue par les enfants qui espèrent prendre du plaisir par le jeu. La récréation est motivée pour atteindre le plaisir du jeu.


-       Certains chiens sont motivés par le jouet plus que par la nourriture et obéissent bien mieux. Ils prennent plaisir par le jeu.

 

Comme l’externe, la motivation interne s’étiole rapidement.

Une fois l’objectif et la récompense atteints, il devient nécessaire de trouver une autre attente pour combler la motivation.

 

 


COACH EXÉCUTIF MONTRÉAL - PNL

THÉORIE DE LA MOTIVATION DE SENS

 

Ce protocole de motivation appartient au raisonnement.


Il est possible que seul l’Homme peut profiter de ce type d’inspiration.

La motivation de sens est reliée à la raison primaire d’agir et de garder cette envie de continuer.


Après avoir réfléchi aux étapes ci-dessus pour atteindre votre objectif, réfléchissez au pourquoi profond qui vous pousse à atteindre le but que vous vous fixez. Demandez-vous quelle est la raison pour vouloir le faire à tout prix.

 

Réfléchir à ce qu’il y a sous le pourquoi, permet de découvrir la force qui vous pousse à agir.

Ce sens est souvent une valeur profonde.

Je parlerai de socle plus que de valeur. Les philosophes estiment qu’une valeur identitaire est un jugement, qui n’est pas dénué d’un besoin à combler.

Votre identité est construite sur des fondements indéracinables qui permettent de garder une motivation sur du long terme.

 

La motivation de sens, c'est faire partie d'un tout, une étoile polaire qui nous dirige dans le noir et nous permet d’avancer quelle que soit la météo.


Pouvoir faire des apprentissages ou faire partie d’un ensemble qui apportera de l’aide aux autres est une motivation de sens :


-       La transmission

-       La protection et la mise en sécurité du groupe

-       Le bénévolat

-       L’humanisme

-       …

 



MOTIVATION IDENTITAIRE - COACHING

OÙ EST-iL ?


Recherchez dans tous vos objectifs précédents le précepte identitaire (la valeur, la croyance...) qui vous a dirigé à atteindre vos objectifs.


Une fois trouvée, votre motivation peut s’implanter pour toujours comme un moteur de vie.



Que ce soit pour faire ou pour défaire, réfléchissez aux possibilités suivantes :

 

-       Au travail : Collègue, partage, appartenance, faire grandir l’entreprise, accueillir et transmettre…

-       Sport : Montrer l’exemple à la famille et aux amis, santé du corps et de l’esprit, garder l’esprit combatif plus qu’un corps même si c’est important. Que l’on parle de soi comme référence...

-       Études : Avoir la capacité de réflexion plus que de retenir tous les apprentissages. Comprendre les codes de la société pour pouvoir mieux interagir dans le futur. Obtenir le bout de papier qui permettra d’accéder à une position ou vous pourrez agir selon votre conscience...

-       Famille : Respect, fidélité, faire grandir, transmettre, protéger et sécuriser...

 

 

Si la motivation peut être aussi vénale, l’être humain est foncièrement bon. Il peut être idiot lorsqu’il ne raisonne pas et désir simplement posséder de façon égoïste dans le moment, mais il finit toujours par se trouver face à lui-même et à ses actions.

 

Notre société est créée autour des valeurs de motivation qui font le socle de l’esprit humain :


-       L’appartenance

-       L’empathie

-       Le partage

-       La transmission

 

Si l’objectif que vous voulez atteindre ne tient pas compte d’un fondement identitaire, demandez-vous ce qui pourrait le relier avec le temps. La motivation ne vous lâchera plus.

 

Prenez la peine de consulter pour vous accompagner à prendre les bonnes décisions, pour vous engager avec une motivation sur du long terme. Contactez-moi !

 

Faites confiance à la partie qui sait…

 

Emmanuel

 



 

PS : Ma motivation est le partage et la transmission. Pour rester motivé, je dois constater l’impact de mes actions, et pour cela… vos partages et vos commentaires, un like et un avis sous ma chronique ou une vidéo m’encouragent à continuer. Merci par avance !




Prendre rendez-vous - hypnose à Montréal


 

Emmanuel Sabouret - Blog hypnose et hypnothérapie

Emmanuel accompagne des particuliers et des dirigeants d’entreprise dans leur évolution.

Tantôt thérapeute, coach PNListe, enseignant ou mentor, il permet à ses clients de comprendre et d'intégrer les connaissances des fonctionnements des biais cognitifs.

Spécialiste du stress et du sommeil, il aborde tous les problèmes qui pourraient créer un trouble, comme la communication, les désirs de changements et d’engagements, les émotions, les fractures de vie personnelles et professionnelles.

Bien accompagné et parfaitement défini, Emmanuel considère que l'organisation, la discipline et la persévérance sont à la portée de tous.


 

 

 

Livre stress et anxiété

 

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page